“J’étais tellement heureuse quand nous jouions eternal durant la tournée nord américaine. Je pouvais voir que le public appréciait librement la musique et y ouvrait son cœur, ça m’a vraiment émue.” – MAMI

Le 15 juillet 2022, SCANDAL a donné le quatrième concert de la partie nord américaine de sa tournée SCANDAL WORLD TOUR 2022 “MIRROR” à Atlanta, GA (Géorgie). JROCK NEWS était dans le public. Cette tournée, tout d’abord prévue pour 2020 mais repoussée par la pandémie du coronavirus, fut également raccourcie par le virus. Bien que le groupe ait donné un concert très énergique et expressif à un The Masquerade bien rempli, nous avons plus tard appris que les membres présentaient des symptômes de la maladie. Malheureusement, elles ont dû arrêter leur tournée et rentrer chez elles au Japon.
Cela dit, les personnes ayant pu les voir à Toronto, New York, Boston et Atlanta ont été traitées avec des représentations enthousiastes de nouveaux morceaux de l’album MIRROR ainsi que de morceaux très appréciés des fans, comme Shunkan Sentimental et SCANDAL BABY. À la fin du concert, HARUNA a laissé un mot au public, disant “Même si le Japon est loin, nous nous sentons proches de vous, les fans, dans nos cœurs”. Maintenant rétablies et en bonne santé, SCANDAL prépare une tournée en Europe qui commencera le 22 septembre [L’interview originale a été postée avant cette dernière]. En se remettant, elles ont donné de leur temps pour nous livrer cette interview exclusive !
Merci d’avoir accepté cette interview. Nous sommes désolés d’apprendre l’annulation [du reste] de votre tournée nord américaine. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire à ce sujet ?
HARUNA : Nous en sommes également vraiment désolées. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui avaient prévu de venir nous voir. Cela dit, les quatre concerts que nous avons donnés étaient vraiment d’excellents moments pour nous. C’était génial de voir des gens qui aiment notre musique après autant de temps !

Félicitations pour avoir atteint votre 15ème anniversaire. Qu’avez-vous appris au sujet de chacune depuis que vous avez débuté et qui vous surprend encore à ce jour ?
TOMOMI : J’ai appris que MAMI regardait constamment l’endroit où nous sommes en plein vol quand nous voyageons.
MAMI : J’étais tellement heureuse quand nous jouions eternal durant la tournée nord américaine. Je pouvais voir que le public appréciait librement la musique et y ouvrait son cœur, ça m’a vraiment émue.
Pouvez-vous nous dire à quoi vous pensiez quand vous avez composé la setlist pour vos publics internationaux ?
RINA : Nous voulons représenter ce que SCANDAL est actuellement, donc nous avons composé une setlist se concentrant principalement sur nos morceaux récents, parsemée de chansons célèbres que nos fans ont apprécié pendant de nombreuses années.
Quel objet (à part votre téléphone) diriez-vous avoir à tout prix besoin quand vous voyagez à l’étranger ?
RINA : De la soupe miso instantanée !
Félicitations pour vos nouveaux instruments signature par Fender. Nous avons remarqué qu’ils ont beaucoup été utilisés durant cette tournée ! Comment ont-ils forgé votre son en concert ?
HARUNA : Mon nouveau modèle est puissant, ce qui le rend idéal pour les représentations live. Il va mieux avec nos morceaux plus anciens que nos morceaux plus récents, donc je l’utilise différemment en fonction de la setlist.
TOMOMI : Le stacked knob [sur ma basse] rend l’ajustement du son très facile pour s’adapter à l’acoustique de la salle.
MAMI : J’ai joué une certaine variété de genres musicaux durant ces 16 dernières années, alors j’ai voulu créer un modèle signature qui peut produire des sons puissants mais délicats et pouvoir jouer les morceaux du passé de SCANDAL, aussi. Étant donné que la setlist de la tournée comprenait de telles chansons, j’ai pu produire une certaine variété de son avec un seul instrument, donc j’ai à nouveau l’impression que l’instrument idéal fut produit.
MAMI, y a-t-il un endroit spécial que vous avez voulu visiter pendant votre journée de pause ? Nous nous souvenons que votre souhait a été exaucé à Six Flags durant votre tournée en 2018.
MAMI : Cette fois-ci, j’ai été voir la production théâtrale interactive de Sleep No More à New York. C’était très amusant ! Il y avait beaucoup de points intéressants qu’on ne pourrait pas comprendre à moins d’avoir assisté à la représentation plusieurs fois. Après coup, le reste du groupe et moi en avons parlé sans arrêt (rires) ! J’aimerais la voir à nouveau la prochaine fois que nous viendrons à New York !
TOMOMI, n’avez-vous apporté qu’une pédale de volume et un accordeur comme vos seules pédales d’effets (de ce que nous avons pu voir sur des stories Instagram) ? Pourquoi utilisez-vous ce matériel [uniquement] pour vos concerts ?
TOMOMI : En fait, je suis connectée à la chaîne d’effets du roadie derrière moi et j’ai ajouté un peu de distorsion venant de cette chaîne, mais je me suis mise au défi d’avoir une plus petite chaîne d’effets que d’habitude. Sur une longue tournée, moins de choses on prend, mieux c’est !
RINA, pouvez-vous nous en dire plus sur votre MAKE A WISH DAISY PROJECT ?
RINA : C’est un projet caritatif que j’ai commencé avec le désir d’apporter de l’assistance aux familles et aux femmes dans le besoin, basé sur ma propre expérience d’avoir grandi dans une famille d’une mère célibataire et de cinq frères et sœurs.
Pendant la pandémie du coronavirus, les victimes de violences domestiques furent contraintes de rester encore plus dans un environnement dangereux, il est de plus en plus difficile pour les femmes de travailler seules et gagner leur vie, et d’autres innombrables problèmes font surface. J’espère utiliser mon expérience d’une vie créative à travers la musique pour créer de merveilleux articles et un système pour reverser les recettes des ventes à des associations.
J’espère créer une opportunité pour chaque personne qui me suit de penser à leurs propres idées et aux problèmes sociaux, tout en les communiquant en plus des articles. Avec ces pensées en tête, je travaille avec grand soin.
HARUNA, vous avez mentionné dans une vidéo making of de eternal que vous avez enregistré les chansons récentes avec une voix différente. Comment est-ce que ce processus a fonctionné pour vous aider à trouver une nouvelle voix qui reflète vos talents artistiques ?
HARUNA : En enregistrant cette chanson, j’ai porté une grande attention à la chanter comme si je parlais. Je voulais que le public ressente que nous sommes plus en accord avec notre âge actuel, alors je l’ai chantée en étant détendue sans y mettre trop de force, mais sans oublier de donner de l’émotion.
Qu’est-ce qui, selon vous, est le futur de SCANDAL ?
HARUNA : Nous avons toutes la trentaine, ce fut tellement amusant de grandir avec SCANDAL. J’espère que nous pourrons toutes continuer à être cool et à avoir bon goût.
TOMOMI : Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que je veux continuer à donner des concerts et rencontrer autant de gens que possible.
MAMI : Pour être honnête, je n’en ai aucune idée. Mais nous quatre partageons cette même volonté d’aller de l’avant autant que nous le pourrons, alors j’espère que nous pourrons le faire et divertir nos fans de plusieurs manières.
RINA : J’ai commencé ce groupe quand j’avais 15 ans, et j’ai pu réaliser beaucoup de mes rêves grâce à lui. Désormais, je veux consacrer mon temps à la musique et aux productions reflétant ce que je ressens, tout en m’épanouissant dans ma vie privée.
Merci de laisser un message à nos lecteurs et lectrices !
HARUNA : Merci beaucoup pour votre soutien. Comme je le ressentais durant un concert l’autre jour, même si les pays étrangers peuvent être très éloignés du Japon, la distance entre nous et nos fans est très mince. Je pense que nous sommes un groupe très heureux parce que nous recevons tellement d’amour. Merci beaucoup à tout le monde, conservez cette proximité ! À la prochaine !
TOMOMI : Restez en bonne santé !
MAMI : Merci de toujours nous soutenir d’aussi loin. Ça nous fait vraiment plaisir. Cette fois-ci, la tournée fut annulée en plein milieu de son déroulement, et nous n’avons pas pu voir les gens que nous avions hâte de voir à ces concerts… Alors j’espère vous revoir un jour, et quand ça arrivera je m’assurerai d’être en bonne santé et d’avoir un immense sourire aux lèvres. La musique transcende les frontières et nous connecte tous et toutes ! J’espère que vous prendrez soin de vous et que vous resterez en bonne santé aussi !
RINA : Merci d’avoir lu cette interview ! Si notre musique vous intéresse, venez nous voir ! J’espère que beaucoup d’entre vous apprendront à connaître et à aimer des groupes entièrement composés de femmes, ça fait partie de la culture japonaise !
Lien externe