“C’est comme si nous étions les pièces parfaites d’un puzzle… Il n’y a pas d’autre manière de le décrire que ‘parce que c’est nous quatre’.” – TOMOMI


L’été dernier, l’excellent groupe japonais de rock SCANDAL a voyagé à travers l’Amérique du Nord pour sa propre tournée estivale en promotion de son 10ème album “MIRROR”. Malheureusement, le groupe a dû arrêter sa tournée à sa moitié, car les membres ont attrapé le coronavirus et sont retournées au Japon. Vers le début de la tournée, Fresh is the Word a pu correspondre avec le groupe par e-mail et recevoir ses pensées sur le nouvel album, l’inspiration créative, et les relations entre groupes. Même si [le reste de] la tournée a été annulée, il ne vaut pas la peine de jeter cette interview aux oubliettes. Espérons qu’elles feront une nouvelle tournée en Amérique du Nord bientôt !
Les aspects visuels de SCANDAL (couverture d’album, clips, etc) sont très chics. D’où vient généralement l’inspiration stylistique du groupe ?
SCANDAL : Avec chaque album, nous rassemblons des images de phrases et de références qui nous viennent en tête et en discutons avec l’équipe artistique en qui nous avons énormément confiance.
Quelles ont été vos inspirations stylistiques pour le nouvel album “MIRROR” ?
SCANDAL : En nous inspirant du titre “MIRROR”, nous avons créé une image qui a un reflet et apporte de la perspective.
Comment est-ce qu’un groupe avec 15 ans d’expérience et 10 albums reste actif ? Comment restez-vous motivées et arrivez-vous à avoir des idées pour de nouveaux morceaux et albums à la page ?
TOMOMI : C’est comme si nous étions les pièces parfaites d’un puzzle… Il n’y a pas d’autre manière de le décrire que “parce que c’est nous quatre”. Pour nous, nous n’avons fait que laisser passer le temps, vivre nos vies de tous les jours, et 15 ans sont passés juste comme ça. Cela dit, nous comprenons aussi que ce simple fait relève presque du miracle.
Comment garde-t-on un groupe actif pendant plus de 15 ans ? Comment gardez-vous ce groupe uni comme une famille ?
SCANDAL : Nous pensons que comprendre et accepter nos différences individuelles en termes de personnalité, d’excentricité, de forces, de faiblesses, et remplir chacune notre rôle est ce qui nous permet de continuer notre groupe. Maintenir une bonne distance et être capable de nous respecter est vraiment miraculeux, et c’est quelque chose qui n’est possible qu’avec cette équipe unique.
Comment décririez-vous votre relation avec vos fans ? Que voulez-vous que vos fans ressentent de votre musique ?
RINA : Ça ne fait que très peu de temps que nous avons pu voir nos fans hors du Japon en raison du coronavirus, mais leur soutien fut continu tout le long, et ça nous a rassuré et donné la force d’avancer. Peu importe d’où ils viennent, j’ai la sensation que nos fans comprennent non seulement notre musique, mais aussi nos personnalités. Ils sont des compagnons vraiment importants pour nous.
Comment est-ce que les membres du groupe ont vécu la pandémie ? Et comment est-ce qu’elle a amené à la création de “MIRROR” ?
MAMI : Parce que nous nous étions toujours centrées sur le fait de donner des concerts, perdre cette opportunité est rapidement devenu une situation où nous avions assez de temps, mais n’arrivions pas à faire de la musique. Nous ne savions pas quel genre de musique composer, et nous ne comprenions quels seraient les mots appropriés à utiliser. Alors, nous avons décidé de tout arrêter, et sommes passées à un style de vie où simplement vivre est suffisant. Je n’ai pu rencontrer aucune des membres pendant environ deux mois et demi, et je me suis même arrêtée de créer de la musique pendant quelques mois. Mais cela nous a plutôt laissé un temps suffisant pour réfléchir sur nous-mêmes.
Comment décririez-vous spécifiquement, personnellement, chacune des membres de SCANDAL ?
De la part de HARUNA
MAMI : Gentille, talentueuse.
TOMOMI : Gentille, elle poursuit son chemin.
RINA : Gentille, sensible.
De la part de MAMI
HARUNA : Quelqu’un de déterminée. Fait très attention aux autres, calme, et a une bonne mémoire.
TOMOMI : A plusieurs passe-temps. Est chic. A probablement le sens des préférences envers certaines choses le plus prononcé.
RINA : Une bosseuse. Je suis étonnée et j’admire le fait qu’elle ait constamment un objectif en tête.
De la part de TOMOMI
HARUNA : Innocente.
MAMI : Nature à double-face.
RINA : Une travailleuse acharnée.
De la part de RINA
HARUNA : Une honnête travailleuse acharnée.
MAMI : Une personne avec beaucoup de facettes inconnues.
TOMOMI : Une personne amusante qui éblouit l’atmosphère.
Comment fut la réception de votre album venant des publics nord-américains ?
TOMOMI : Nous recevons beaucoup de messages, en privé notamment. Les personnes achètent l’album en physique, donc je pense qu’il leur a bien plu.
Comment se sont passées vos tournées en Amérique par le passé ? Et que pensez-vous de votre tournée américaine actuelle ?
MAMI : Avant nos débuts sur un label majeur, notre première tournée fut aux États-Unis, et ce malgré que nous n’en avions pas fait une au Japon. Chaque personne nous a accueillies les bras ouverts à chaque salle, et nous étions tout le temps reconnaissantes. J’aimerais prendre le temps d’explorer la ville, aller à la plage, et profiter de Los Angeles parce que ça fait longtemps.
Y a-t-il quelque chose que vous avez hâte de faire durant votre tournée américaine, outre les concerts ?
HARUNA : Durant nos tournées mondiales, nous essayons souvent de faire des présentations basiques dans la langue locale à travers des MCs. C’est tellement drôle de voir les différentes réactions des fans ! Au Japon, le timing où chaque personne lève ses mains et les balancent est en synchronisation parfaite, et j’ai l’impression que le fait que tout le monde fasse attention aux autres en essayant de reproduire ce timing est le véritable cœur d’une personne japonaise. Mais hors du Japon, chaque personne bouge comme elle le sent (rires). Les mains vont dans toutes les directions, mais c’est cette irrégularité qui fait que c’est énergique et amusant à voir.
Quel est le thème de l’album “MIRROR” que vous aimeriez communiquer à vos fans ?
HARUNA : J’ai la sensation que beaucoup de chansons qui ont été créées venaient de sentiments solennels de nos points de vue personnels en raison de la pandémie qui battait son plein pendant la période de production de l’album. D’autres chansons comprennent celles que nous avons enfin pu chanter en raison de nos expériences de vie au fil des années. C’est un album qui a été créé non seulement pour que nous réfléchissions en tant que membres d’un groupe, mais aussi en tant que personnes individuelles en notre état actuel.
Lien externe
- Interview originale : http://freshisthepodcast.com/interview-japanese-band-scandal/