“J’étais toute émue quand j’ai découvert qu’elle va à n’importe quelle chanson des 16 ans de SCANDAL. Je me suis dit, ‘C’est ça que je voulais !’.” – MAMI

Depuis sa formation en 2006, SCANDAL a continué à mener la scène rock japonaise avec ses merveilleuses sensibilités pop et ses spectaculaires représentations avec quatre personnalités iconiques. Ces dames, qui sont devenues les premières artistes japonaises à signer un contrat de promotion avec Fender en 2017, ont sorti leurs nouveaux modèles signature qui étaient “des instruments qu’elles voulaient vraiment actuellement”. Dans la première partie de cette interview, nous avons demandé à HARUNA, MAMI, et TOMOMI comment elles ont pensé à leurs modèles signatures.
“C’est génial que ce soit encore plus intense qu’attendu pendant les concerts”
— Tout d’abord, veuillez nous parler des concepts de vos nouveaux modèles signature. HARUNA, la vôtre s’appelle la “Haruna Telecaster Boost”, n’est-ce pas ?
HARUNA : J’aime vraiment mon modèle signature “Haruna Telecaster” précédent ; il est parfait pour les chansons sur nos albums sortis ces 2-3 dernières années, assez pour que je dise, “C’est tout ce dont j’ai besoin”. Mais d’une autre part, j’en voulais un nouveau qui pourrait être utilisé pour les morceaux plus anciens qui sont essentiels à nos concerts, tels que “Shunkan Sentimental” et “Flashback No.5”. C’est ainsi que la Haruna Telecaster Boost s’est concrétisée.
— Sur quelles choses vous-êtes vous concentrée pour matérialiser ce concept ?
HARUNA : Ça doit être les micros humbucker qui sont équipés pour un son plus puissant. C’est complètement différent parce que la pression et l’éventail des sons sont vraiment remplis ! Aussi, le corps est fait en acajou, ce qui est rare pour Fender. La combinaison de l’acajou et des humbuckers ajoutent du poids au son. J’en suis très satisfaite.
— Vous avez utilisé ce prototype depuis votre concert au Osaka-Jo Hall en 2021. L’avez-vous aussi utilisé durant votre tournée nord-américaine en juillet dernier ?
HARUNA : Je l’ai utilisé en fonction du morceau, mais c’est génial qu’il soit encore plus intense qu’attendu pendant les concerts.
— Quand votre guitare est à un volume élevé, votre voix semble aussi plus forte, n’est-ce pas ?
HARUNA : C’est exact. Durant notre tournée nord-américaine, nous avons non seulement joué des morceaux de notre dernier album MIRROR, mais aussi des morceaux incontournables de concerts et des chansons qui ont probablement aidé des gens à connaître SCANDAL. La Haruna Telecaster Boost a joué un immense rôle dans nos concerts, donc je pense que le son de cette guitare a laissé une forte impression sur nos publics.
— Qu’est-ce qui a été important concernant l’apparence ?
HARUNA : Comme la Haruna Telecaster précédente était la base de ce modèle signature, je n’ai pas trop voulu changer cette image. Même si j’en venais à faire un modèle puissant, je voulais qu’il soit élégant en main. C’est pourquoi j’ai opté pour un design simple mais chic. Je pense désormais qu’il a une apparence plus mature en raison des pièces métalliques qui sont passées de l’or [sur l’ancien modèle] à l’argent [sur ce nouveau modèle].
— MAMI et TOMOMI, que pensez-vous de la Haruna Telecaster Boost ?
MAMI : Il est très puissant et fiable. Il donne aussi de la stabilité à HARUNA quand elle chante seule. En l’écoutant, j’ai pensé qu’il serait facile de suivre la mélodie car il a un son puissant.
TOMOMI : Je pense qu’il a beaucoup de présence. Il a aussi une forte aura de guitare faite pour les guitaristes [professionnels].
— Pour qui recommanderiez-vous ce modèle ?
HARUNA : Je pense que c’est une guitare très confortable, donc j’aimerais la recommander aux personnes qui débutent. Même si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience à la guitare, je pense que c’est un instrument qui vous mettra beaucoup en confiance.
“J’étais toute émue quand j’ai découvert qu’elle va à n’importe quelle chanson des 16 ans de SCANDAL”
— MAMI, votre modèle s’appelle “Mami Stratocaster Omochi”. Qu’avez-vous essayé de créer cette fois-ci par rapport à votre modèle signature précédent ?
MAMI : J’ai fait mon modèle précédent (Mami Stratocaster) parce que je voulais vraiment une Strat standard, mais quand j’ai pensé “Qu’est-ce qui serait le plus nécessaire actuellement ?”, j’ai réalisé que j’avais besoin d’une guitare qui pourrait être ma principale à partir de maintenant. Elle a des micros humbucker comme celle de HARUNA, et il n’y a qu’un seul potentiomètre contrôlant le volume pour plus de confort. J’ai pensé que le potentiomètre le plus haut gênerait en le tournant alors que je joue, donc je l’ai retiré. Elle est facile d’utilisation pour les représentations live, et a un design très simple, donc je voudrais continuer à l’utiliser longtemps.
— Pourquoi avez-vous choisi le nom “Omochi” ?
MAMI : Je l’ai appelée “Omochi” en raison de sa couleur et de son design. Elle ressemble à de la farine de mochi et les micros ont un dessin géométrique que j’ai réalisé moi-même – ou plutôt, un motif qui ressemble à un dessin japonais.
— Vous avez dit que la facilité d’utilisation est importante. Quelles-sont les spécifications du manche ?
MAMI : La forme du manche combine une forme du dos composé qui va de Modern C à D, des frettes basses à hautes, et une touche au rayon composé. Il est arrondi près de la tête, mais a été imaginé de manière à s’aplatir en descendant dans les frettes. Par conséquent, le son ne se raccourcit pas, même si la hauteur des cordes est abaissée, et un des points forts est qu’on peut jouer une partie lead de guitare sans stress. Elle va très bien avec les chansons que nous avons faites jusqu’ici, donc j’ai la sensation que plus j’essaierai des choses, plus je m’améliorerai.
— À qui recommanderiez-vous la Mami Stratocaster Omochi ?
MAMI : Comme cette guitare peut tout faire, je serais contente que les personnes qui débutent ainsi que les personnes possédant déjà plusieurs guitares en jouent ; je pense que vous obtiendrez un son qui ira parfaitement dans n’importe quelle situation.
— HARUNA, que pensez-vous de la Mami Stratocaster Omochi ?
HARUNA : J’ai vu beaucoup de guitares dans ma vie, mais j’ai pensé que celle-ci pourrait facilement produire des sons.
— Même si elle a les mêmes humbuckers, la guitare de MAMI est plus puissante que celle de HARUNA.
MAMI : Je pense qu’elle a une distorsion vraiment cool qui a l’esprit de quand nous avions commencé.
HARUNA : As-tu joué “DOLL” avec ?
MAMI : Ouais. C’est pourquoi cette guitare va vraiment bien avec les pédales d’effets que j’utilisais durant nos débuts, et avec le son brut type fuzz que nous avions. C’est pourquoi j’étais toute émue quand j’ai découvert qu’elle va à n’importe quelle chanson des 16 ans de SCANDAL. Je me suis dit, “C’est ça que je voulais !”.
— TOMOMI, votre modèle est la “Tomomi Jazz Bass”.
TOMOMI : Ma basse précédente (Tomomi Precision Bass) était une Precision Bass, donc je pensais essayer une Jazz Bass cette fois-ci. Étant donné que j’utilisais tout le temps une Jazz Bass quand nous avions commencé, j’étais contente de pouvoir en faire une nouvelle. J’avais une envie pour des stacked knobs (boutons trouvés sur les premières Jazz Bass de 1960-61) et j’ai choisi ceux-là en premier.
— C’est assez poussé (rires). Avez-vous porté une certaine attention à la couleur aussi ?
TOMOMI : Oui. Elle s’appelle Clear Fiesta, et même si la couleur est Rouge Fiesta, on peut voir le fil du bois à travers. Nous en sommes finalement arrivés à cette conclusion après plusieurs réunions. Durant la tournée nord-américaine, j’ai utilisé là Tomomi Jazz Bass presque exclusivement. J’ai eu la sensation qu’elle pouvait s’adapter à n’importe quoi. Je me suis aussi attachée à jouer nos vieux morceaux, et je me suis habituée aux chansons que j’ai jouées avec ma Precision Bass. Comme le talon [pièce esthétique joignant le manche au corps] est raccourci, les frettes plus aigües sont très faciles à atteindre.
— Veuillez laissez un message aux personnes qui pourraient acheter ces instruments.
TOMOMI : La Tomomi Jazz Bass a une couleur élégante et inédite. Aussi, je la recommanderais vraiment pour les personnes qui n’ont pas encore trouvé un son qu’elles aiment.
MAMI : Je pense que ce sont vraiment d’excellentes guitares et basses. Si vous vous demandez laquelle jouer, j’aimerais que vous les essayiez toutes au moins une fois. Si vous prenez une des guitares en premier, il se peut que vous ne pensiez pas “Je veux une autre guitare !”.
— Il y aura aussi des modèles signature de sangles pour guitares.
MAMI : J’ai également utilisé cette sangle durant la tournée nord-américaine. Elle était vraiment bien.
TOMOMI : Nous avons décidé des couleurs et du placement du logo nous-mêmes.
HARUNA : Nous avons choisi trois couleurs – noir, blanc, et marron – pour aller avec chaque modèle signature.
MAMI : Quand les sangles ont été conçues, je voulais personnellement qu’elles soient antidérapantes. Je suis très contente que ce cuir le soit.
TOMOMI : Elles ne vous font pas trop sentir le poids de l’instrument ; elles le dispersent bien et ne vous font pas ressentir la fatigue. Je les recommande.
Liens externes
- Interview originale : https://fendernews.jp/special-interview-scandal/
- Traduction en Anglais par SCANDAL HEAVEN : https://www.scandal-heaven.com/t16070-fender-japan-special-interview-scandal-s-new-signature-models#782240