“Un monde où les minorités ne sont pas laissées de côté – Ce que RINA pense de son expérience d’avoir grandi dans une famille composée d’une mère célibataire et de cinq enfants”
Un monde où les minorités ne sont pas laissées de côté – Ce que RINA pense de son expérience d’avoir grandi dans une famille composée d’une mère célibataire et de cinq enfants
Elle veut être une artiste dont on peut dire juste en la regardant qu’elle fait ce qu’elle veut.
Quels sont les buts de développement durables de RINA, membre de SCANDAL ?

Le groupe entièrement composé de femmes SCANDAL, qui continue à dévoiler de nouveaux charmes, célèbre son 16ème anniversaire cette année. Récoltant de l’attention pour son jeu de batterie expressif et sa magnifique présence, RINA montre un large panel d’activités qui défient les limites d’être une artiste musicale. Ce qui l’a amenée à continuer de partager des messages éthiques est son enfance – une petite fille qui a grandi dans une famille composée d’une mère célibataire et de cinq enfants.
Les différences de conscience comparées au Japon, ressenties durant les tournées à l’étranger
RINA fait partie d’un groupe entièrement composé de femmes SCANDAL, qui a toujours pavé sa propre route depuis leurs débuts en 2006. Elle a voyagé à l’étranger chaque année depuis la période indé du groupe jusqu’à la pandémie de 2020 pour donner des tournées. Très tôt, elle a ressenti une différence dans les pratiques éthiques et durables au Japon et à l’étranger.

“Ma connaissance a clairement changé”, dit-elle, se remémorant leur tournée de 2018 “Special Thanks” qui traversait six villes aux États-Unis et au Mexique.
“Depuis, c’est devenu la norme d’utiliser des sacs réutilisables à l’étranger, et tout le monde a commencé à mettre en pratique des campagnes pour réduire l’utilisation de plastique, et à encourager des mouvements et des efforts écologiques. En jouant des concerts pour des gens ayant ces styles de vie, j’ai pensé au fait qu’il était vraiment mauvais d’utiliser plus de bouteilles en plastique et de pailles remplaçables que nécessaire. Nous pensions que nous pourrions commencer avec quelque chose que nous pouvons faire, et avons remplacé nos boissons sur scène par des verres et les pailles par des pailles en acier inoxydable réutilisables. Je pense que c’est vraiment bien de pouvoir faire en sorte que le public remarque ce genre de choses, et de les amener à en prendre conscience en plus de notre musique, donc nous continuons à faire tout ça.”

Apprécier les mêmes vêtements pendant longtemps et les présenter de manières différentes
“C’est également important de faire des choses en prenant en compte leur durabilité”, dit RINA. La marque FEEDBACK tenue par SCANDAL a également lancé des sacs et des bouteilles écologiques originaux afin de créer des opportunités d’en apprendre plus sur les initiatives écologiques. RINA aime tant ces produits qu’elle les utilise encore au quotidien. Dans la vie de tous les jours, sa perspective dans le choix de ses vêtements a changé.

“Nous avons souvent porté des tenues décontractées comme tenues de scène, alors je me disais que je voudrais porter une tenue différente à chaque fois. Mais maintenant, je pense que c’est bien de présenter les mêmes tenues de différentes manières. Vos sentiments changent également en portant des vêtements après avoir appris les efforts de durabilité faits par différentes marques.”
Au Japon où il y a peu d’informations sur la durabilité, RINA continue à partager des messages tels qu’”être aussi conscients que possible” – cela dit, elle ne va pas tout changer dans sa vie juste parce que quelque chose est écologique.
“Je suis de Nara est j’ai été élevée par une mère célibataire aux côtés de quatre autres frères et sœurs. Je ne pense pas que je puisse dire à ma mère, qui est occupée avec tous ses enfants, qu’elle devrait prendre en compte la planète en vivant sa vie. Mais, je pense que c’est important de vivre sa vie en ayant conscience de ces choses. Chérir ce qu’on aime, porter des vêtements mignons… Même si ces actes sont limités, il devrait y avoir une grande différence dépendant de si on est conscient de ses efforts ou non. Même s’il y a une limite à ce que chacun peut faire, j’espère que plus de gens pourront vivre leur vie en ayant conscience de ce qu’ils font.”

Commencer des activités pour aider à l’éducation des enfants/soutenir les femmes parce qu’elle pense à sa mère
Réalisant “qu’il y a des choses que je peux partager car je suis une musicienne”, RINA a commencé “MAKE A WISH DAISY PROJECT” durant la pandémie. Penser à sa mère a été un grand facteur de l’inauguration de ce projet.
“En tant qu’aînée de la fratrie, j’ai vu ma mère souffrir et travailler dur seule. Elle mérite d’être heureuse, mais son travail et ses enfants sont devenus des obstacles au point de l'empêcher de penser à son propre bonheur. C’était douloureux pour moi de voir cela en tant qu’enfant. C’est pourquoi je me suis toujours demandée si je pouvais apporter une quelconque aide. Depuis toute jeune, j’avais un fort désir de réaliser mes rêves, donc j’ai rejoint le groupe au collège et j’ai fait mes débuts sur un label majeur durant ma deuxième année de lycée.”

Ayant grandi dans ce genre d’environnement, elle a toujours pensé, “Un jour, je veux soutenir d’une manière ou d’une autre les personnes qui élèvent seules leurs enfants, ou leur transmettre de la joie”.
“Je ne savais pas comment parler de ce sujet sensible aux fans, donc il est resté intact. Mais quand la quarantaine est arrivée en raison de la pandémie, j’ai pensé, ‘Les mères vont passer une période difficile’. De plus, il y a ceux qui vivent dans des situations difficiles en raison des coûts du quotidien. J’ai ressenti que ça devait être dur pour ceux qui vivent des vies complètement différentes d’être amenés à suivre une seule règle.”
C'est alors qu’elle a décidé de lancer le projet avec son amie Seina, modèle, qui partageait les mêmes sentiments. Le slogan de “DAISY PROJECT” est de passer un bon moment, et elles font des produits mignons qui vont vous faire plaisir en les prenant. Les recettes sont ensuite données aux foyers dans le besoin.

Trouver une destination de soutien elles-mêmes et délivrer les dons directement
“Nous cherchons aussi par nous-mêmes des associations, nous nous appelons, et choisissons des endroits où le soutien peut être apporté aux personnes à qui nous voulons communiquer nos sentiments. C’est important de rendre ce projet plus grand, mais je pense qu’il est aussi important de conserver ces choses très locales. Les paquets de curry sont donnés aux maisons qui en ont besoin, et les sacs d’école sont donnés à des enfants qui en ont besoin. Nous pensons qu’avoir cette franchise est important, donc nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les autres n’aient pas à le faire. Nous apprécions d’envoyer des choses en créant des produits qui donneront aux acheteurs l’impression d’avoir pu aider. Ça serait génial si nous pouvions créer un système permettant à l’argent de continuer à circuler.”

Vouloir délivrer de la musique qui puisse booster la confiance en soi de chacun
Actuellement, les activités liées à l’éducation d‘enfants/le soutien des femmes sont arrivées à un point où elle en dit, “Nous avons un bon cycle qui nous rend heureux de faire cela” avec le sourire. “Nous avançons en tâtonnant, mais ça va” – La chose la plus importante est “de continuer à faire ça, ce qui est le plus dur”.
“Je ne pense pas que les gens de la minorité devraient être ignorés. Il y a tant de fois où on a mal quand quelqu’un nous dit, ‘C’est comme ça habituellement, non ?’. C’est quelque chose que nous vivons en tant que groupe entièrement composé de femmes. La manière dont nous ressentons les choses diffère totalement parmi nos quatre membres. Même si les autres membres ne sont pas peinées par quelque chose, je suis parfois la seule qui se sent mal à l’aise. Donc j’ai commencé à penser que je ne devrais pas tolérer quelque chose ou ne pas le dire juste parce que je suis dans la minorité. Nous avons tous nos moments où nous sommes une minorité dans différentes situations, où nous nous sentons à bout, et quand ça ne va pas, on se demande si les choses sont bien telles qu’elles le sont. Je veux faire de la musique qui puisse affirmer cela, et je veux être ce genre de personne.”

Maintenant dans sa trentaine, quand on lui a demandé son “moi idéal” pour le futur, elle a jeté un regard intense et a dit, “Je veux être une artiste dont on peut dire juste en la regardant qu’elle fait ce qu’elle veut”.
“Personnalité, genre, sexualité, style de vie… Je veux être une artiste qui a plusieurs personnalités et qualités, et qui vous fera dire, ‘Si on regarde SCANDAL, on peut s’affirmer’. En ce point, je pense que c’est important pour moi de vivre comme je le veux. Ça serait génial si je pouvais faire ce que j’aime, ce que je devrais faire, et montrer comment les choses changent. J’espère pouvoir laisser ma vie derrière moi ainsi, en même temps que ma musique.”

Liens externes :
Article original : https://www.womenshealthmag.com/jp/culture/a40111605/rina-20220530/
Traduction en Anglais par SCANDAL HEAVEN : https://www.scandal-heaven.com/t15986-women-s-health-interview-with-rina#781027