“SCANDAL ne nie pas la délicate sensibilité qui est unique aux femmes, et ne n’est pas en compétition avec les hommes non plus ; elles raffinent les techniques de jeu authentiquement, et poursuivent une musicalité tout en absorbant différents genres – elles ont fait voler en éclats tous les préjugés du rock.”


Le 10ème album de SCANDAL, MIRROR, a atteint la 5ème place du Classement Hebdomadaire des Albums d’Oricon (le hit parade japonais) sur la semaine du 7 février, au début de son apparition. Tous leurs 10 albums originaux, à commencer par BEST★SCANDAL sorti en octobre 2009, ont atteint le top 5. De ce fait, nous avons parcouru les réussites de SCANDAL, qui est au premier plan des chansons à succès depuis les 15 dernières années, ainsi que son potentiel qui continue à évoluer avec ce nouvel album.
■ Concours sponsorisés et des évènements de groupes entièrement composés de femmes, des réussites prolifiques pour revitaliser la scène
SCANDAL est au premier plan de la scène des chansons à succès depuis les 15 dernières années. Elles ne sont pas populaires qu’au Japon, mais aussi en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie. Elles enchaînent les tournées mondiales. Plein de langages peuvent être lus dans la section commentaire de leurs vidéos YouTube. En 2019, elles ont été le premier groupe japonais à faire la tête d’affiche du plus grand festival de musique de Macao [le 1er mai 2019, au HUSH!! Full Music]. Elles sont devenues un groupe entièrement composé de femmes qui représente le Japon en nom comme en réalité.
Leur carrière est nouvelle : formé en 2006, le groupe a été formé des filles qui n’avaient jamais joué d’instruments auparavant, à une école de formation en danse et en chant qu’elles fréquentaient à l’époque. Il se peut qu’elles aient été vues d’une point de vue biaisé à leurs débuts, étant des icônes lycéennes (portant l’uniforme), et ressemblant trait pour trait à des idols. Au début, les groupes entièrement composés de femmes, qui sont souvent décrits comme “puissants même en étant des femmes” ou “de type masculin”, ont souvent été considérés comme un sous-genre de la scène rock.
Malgré cela, SCANDAL ne nie pas la délicate sensibilité qui est unique aux femmes, et ne n’est pas en compétition avec les hommes non plus ; elles raffinent les techniques de jeu authentiquement, et poursuivent une musicalité tout en absorbant différents genres – elles ont fait voler en éclats tous les préjugés du rock.
On peut également noter que les sons pop et garage rock de ces dames, qui avaient commencé leurs instruments en même temps que le groupe s’est formé, a grandement donné du pouvoir aux autres filles. Elles ont accueilli des concours de cover band et de chanteur·euses pendant six ans depuis 2010, desquels Tancobuchin et KANIKAPILA ont fait leurs débuts sur un label majeur. SCANDAL a apporté d’excellentes contributions à la scène des groupes entièrement composés de femmes depuis la seconde moitié de l’Ère Heisei jusqu’à l’Ère Reiwa [les empereurs japonais donnent des noms à leur ère de règne], par exemple en présidant l’évènement “Band Yarou Yo !!”, rassemblant des groupes entièrement composés de femmes de la même génération.


■ Un nouvel album qui se démarque par sa polyvalence – Une fin qui sera le point de départ de l’avenir
Durant l’année de leur 15ème anniversaire, elles ont sorti les trois singles eternal, Ivory et one more time. Leur 10ème album MIRROR contient un total de 10 chansons, incluant 7 nouveaux morceaux.
Toutes les membres du groupe sont compositrices, et les multiples expressions mises en avant quand chacune fait chant le principal fait partie de la musicalité de SCANDAL. Sur cet album, la guitariste MAMI chante et joue de la guitare acoustique sur “Ivory” ; la bassiste TOMOMI prend part dans le morceau soul “Ai no Shoutai” avec un big-band et des sons gospels ; la batteuse RINA chante la dansante “Kanojo wa Wave” qui fait ressentir les paillettes des années 80 ; quant à la chanteuse et guitariste HARUNA, elle assure le chant sur le reste des morceaux.
La chanson d’amour “Ai ni Naranakatta no sa” composée, paroles et musique, par MAMI, est sortie numériquement avant l’album. Les paroles, qui dépeignent de manière réaliste les sentiments tristes de l’amour qui ne se sont pas sublimés en véritable amour, est une des essences de SCANDAL, et bien des commentaires positifs ont déjà été postés sur les réseaux sociaux. D’autre part, “Ao no Naru Yoru no Sukima de”, qui a été dévoilée à leur concert du 15ème anniversaire en août l’an dernier, a un son du genre shoegaze que SCANDAL n’avait jamais eu auparavant. RINA, qui a composé les paroles et la musique de ce morceau aux sonorités tranquilles et mélancoliques, a révélé qu’il a été créé en immense respect à Maisa Tsuno [qui nous a quitté l’année passée], du groupe de rock Akai Koen.








Peut-être qu’en raison d’une conception de l’album durant la pandémie, on peut en dire que ses caractéristiques sont les paroles délicates qui reflètent des sentiments personnels plus que jamais, et le son minutieux et proéminent sans compromis. Parmi eux, le morceau éponyme “MIRROR”, qui décore le début de l’album, a un son de groupe très prononcé comme cœur, mais les paroles qui parlent d’essayer de saisir la lumière en luttant dans une ère sans réponses, font vibrer la corde sensible. Avec cet hymne rock épique qui a rappelé aux membres que “Cette chanson a rallongé l’espérance de vie du groupe autant que les moments les plus rudes auxquels nous avons fait face”, SCANDAL est absolument passé à un autre niveau.
Leur 15ème anniversaire l’année dernière était aussi un anniversaire pour RINA [ses 30 ans], et maintenant, les quatre membres qui ont débuté comme “un groupe de collégiennes et de lycéennes” ont la trentaine. Cet album est également un puissant point de départ pour leur musicalité, qui continuera à se construire jusqu’à leur 20ème anniversaire.


Elles donneront une tournée mondiale qui commencera le 12 mars. Après les représentations au Japon, débuteront les dates à l’étranger en Amérique du Nord en juillet, et en Europe en septembre, qui étaient tout d’abord planifiées pour 2020. Leurs setlists emplies de 15 ans d’histoire qui inclura, naturellement, des chansons de ce nouvel album, enthousiasmeront probablement les fans du monde entier.
Liens externes :
- Article original : https://www.oricon.co.jp/news/2224585/full/
- Traduction en Anglais par SCANDAL HEAVEN : https://www.scandal-heaven.com/t15874-oricon-news-scandal-s-10-albums-consecutively-rank-in-the-oricon-top-5#779820