Essais de paroles de “MIRROR” par SCANDAL : #2 – Essai de paroles de “Yuugure, Tokeru” par HARUNA (UtaNet)

“Quand j’écris des paroles abstraites ou ambiguës qui sont nées de noms donnés à des paysages ou des sentiments à un moment donné, j’ai la sensation d’entrer à nouveau en contact avec la liberté de la musique et de l’expression.”

Le 26 janvier 2022, SCANDAL a sorti son nouvel album MIRROR ! Il contient un total de 10 chansons : sept nouvelles en plus des trois singles (eternal, Ivory, one more time) sortis l’année dernière. Sont également inclus des morceaux avec paroles et musique composées par chacune des membres du groupe. Profitez des nombreuses chansons qui sont uniques à cet album !

Il y aura un total de quatre essais par SCANDAL pour cette nouvelle sortie. Celui-ci est le second, écrit par la chanteuse HARUNA. Elle y parle de la chanson “Yuugure, Tokeru” (Le crépuscule fond) dont les paroles et la musique ont été écrites par elle. Un bout de cette chanson naquit pendant une certaine soirée durant un automne en plein milieu de la pandémie. Quels sentiments ont poussé à la création de ce morceau, et qu’a-t-elle ressenti après l’avoir terminé ? Profitez de cet essai en plus des paroles.

~Essai de paroles : “Yuugure, Tokeru”~

La chanson sur notre album pour laquelle j’ai écrit les paroles et la musique commença avec les mots “Le crépuscule fond”, qui me sont venus à l’esprit pendant que je promenais mon chien durant une soirée d’automne en 2020 en plein milieu de la pandémie.

La pandémie arriva et tous nos concerts planifiés ont dû être repoussés voire annulés. Même la vie de tous les jours a été restreinte. Mon but en tant que musicienne m’a été retiré, j’étais déprimée, et je n’arrivais pas à me mettre à la composition de chansons.

Même s’il y a eu des moments comme ça, ça ne l’était pas tout le temps. J’ai petit à petit commencé à accepter l’état des choses et à ressentir un flux de positivité concernant ce que je suis capable de faire actuellement et comment le faire, à ma manière. Étrangement, ça collait au soleil que j’ai vu se coucher à ce moment-là, et ça a fait tilt en moi. Dire que “Le crépuscule fond” est étrange, mais je trouvais que ça sonnait plutôt bien. J’ai cru en ce sentiment et j’ai commencé à composer.

Jusque là, les chansons dont j’ai composé les paroles et la musique dépeignaient des choses telles que des paysages et des situations qu’on peut immédiatement se représenter en lisant les paroles, et elles expliquent certains sentiments. C’était bien quand j’avais la vingtaine, mais maintenant que j’ai la trentaine, j’ai parfois ressenti le besoin de légèrement limiter les variations de mon langage direct.

Du coup, quand j’écris des paroles abstraites ou ambiguës qui sont nées de noms donnés à des paysages ou des sentiments à un moment donné, j’ai la sensation d’entrer à nouveau en contact avec la liberté de la musique et de l’expression. Je suis très contente de découvrir des possibilités dans la composition de paroles.

Dans la vie, on nous demande pourquoi on aime des choses, et très souvent, on a besoin de le dire à l’oral. Quand on n’arrive pas à bien l’expliquer, on se sent mal de ne pas pouvoir faire passer le message. Cela dit, je veux croire qu’on peut entièrement communiquer quelque chose juste en disant, “Je ne comprends pas vraiment, mais j’aime beaucoup”. Je veux affirmer bien des choses qui semblent être ainsi et pouvoir étendre mon univers encore plus loin.

Soyez vrais envers vous-mêmes, et exprimez-vous comme vous le voulez. Ce que je ressens actuellement est une forte envie de chérir cette chanson qui me rappelle ce que c’est d’être musicienne, et de continuer à aider de plein de vies avec de la musique.

Gatien Sibieta |

Gatien, 21 ans – Musicen/ne autodidacte, mélomane

J'ai découvert SCANDAL le 26 mars 2020 avec Masterpiece, alors que j'avais plus que jamais besoin de la bonne humeur et de l'honnêteté émotionnelle et artistique qui fait toute la beauté de SCANDAL. Les bonnes ondes qu'elles partagent peuvent parler à tout le monde, car la frontière linguistique n'est qu'une illusion qui n'attend que d'être brisée par l'enthousiasme de fans du monde entier. Chez SCANDAL★FRANCE, nous contribuons à vous le prouver !

Leave a Reply