Compte rendu de la tournée « SCANDAL MANIA TOUR 2021 request » et nouvelles croustillantes

Découvrez les détails de la tournée d’avril “SCANDAL MANIA TOUR 2021 request”, et son lien avec le site du 15ème anniversaire ! En plus de cela, une galerie complète de la tournée, et une annonce réjouissante…

Entrée en scène du concert à Zepp Fukuoka (03/04/21)

Ⅰ – Le site du 15e anniversaire : SCANDAL-15th.com

     À l'occasion de leur 15ᵉ anniversaire, SCANDAL a ouvert un site le 1er février 2021. Ce site a pour but de révéler grâce à des votes quotidiens l’actuel top 30 des fans dans une future playlist best-of (sans doute sur Spotify) qui sera dévoilée le 21 août, jour des 15 ans du groupe (ainsi que des 30 ans de Rina), et du concert anniversaire INVITATION au Ōsaka-Jō Hall !

      Toutes les chansons de SCANDAL sont sur le site (à quelques titres près), sur lequel vous pouvez toujours voter, autant que vous le voulez, au rythme d’une chanson par jour, les jours étant calés sur l’heure japonaise. Cela veut dire que le passage à un nouveau jour au Japon est à 17h en France. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez voter à 00h07 et 18h04, par exemple ; ces horaires sont de deux jours différents, au Japon. Aussi, il est possible de revoter pour des chansons ; de quoi se motiver à essayer de faire pencher la balance en faveur de ses titres favoris afin qu’ils intègrent le top 30 final ! Les votes seront possibles jusqu’au 16 août à 23h59, heure japonaise (soit 16h59 en France).

      Une confusion se produit souvent, disant que le résultat des votes serviront à la composition de la setlist pour le concert anniversaire. Gardons en tête que, malgré une possible influence des votes sur la setlist, rien n’allant dans cette direction n’a été confirmé par SCANDAL (Mise à jour, 12 mai : Haruna a confirmé dans une vidéo pour SCANDAL MANIA que le top 30 n'influencerait pas la setlist du concert anniversaire). La surprise doit être conservée jusqu’au jour J ! Pour plus d’informations sur le site, nous vous invitons à lire notre post Instagram ici. En attendant, les votes n’ont pas été inutiles pour la tournée dont vous vous apprêtez à lire les détails ci-dessous…

Haruna durant le concert à Sendai GIGS (10/04/21)
Mami durant le concert à Zepp Haneda (18/04/21)
Tomomi durant le concert à KT Zepp Yokohama (11/04/21)
Rina durant le concert à Zepp Nagoya (28/04/21)

Ⅱ – Le SCANDAL MANIA TOUR 2021 request

A – Les conditions sanitaires au Japon

      Malgré la présence toujours d’actualité du coronavirus, les concerts sont tout de même possibles au Japon, puisque, comme vous l’aurez remarqué, SCANDAL a pu effectuer une tournée en avril ! Les concerts sous la crise sanitaire ne sont bien sûr accessibles que sous certaines conditions : vérification d’identité via numéro de téléphone japonais (rendant l’accès quasiment impossible à des personnes extérieures au pays), espacement d’au moins 1 mètre entre chaque personne, interdiction de se déplacer, chanter, crier, ou même parler (pas d’interaction supposant l’ouverture de la bouche et le risque de propagation des microbes donc)… Les fans peuvent quand même taper dans leurs mains.

      Cette tournée a failli finir plus tôt que prévu : la Golden Week (semaine ayant 4 jours fériés, signifiant une hausse des déplacements et des loisirs) approchant alors que le nombre de cas de coronavirus augmentait, un état d’urgence a été déclaré le 23 avril, prenant effet le 25 au Japon (lendemain de l’avant-dernière date de la tournée, à Zepp Sapporo). Cet état d’urgence s’applique aux préfectures de Tokyo, Osaka, Kyoto et Hyogo, sachant qu'à l'échelle nationale, il y a en moyenne 5 000 cas par semaine. Ayant pour but de limiter les déplacements dans le pays, cet état d'urgence devrait durer jusqu'au 31 mai, sauf décret contraire. Il faut savoir qu'il était originellement censé se terminer le 11 mai. Bien heureusement, la préfecture d’Aichi, emplacement de l’ultime salle de la tournée (Zepp Nagoya) n’était, par conséquent, pas concernée par l’alerte. Nous gardons un œil sur une future annonce de SCANDAL concernant l’état de santé des membres du groupe et du staff suite à la tournée.

      Le SCANDAL MANIA TOUR 2021 request était composé de 7 dates, dont 3 dans des salles (Sendai GIGS, KT Zepp Yokohama et Zepp Haneda) dans lesquelles le groupe n’avait jamais joué auparavant ! C’était une tournée réservée, comme l’indique le nom, au fan club SCANDAL MANIA.

B – L'influence du top 30 actuel sur la tournée

      Les votes effectués depuis le 1er février ont abouti à un top 30 intermédiaire présenté après le premier concert de la tournée, donné à Zepp Fukuoka le 3 avril. Vous trouverez comme rappel le classement de 2017 à droite (titres romanisés ici).

     Quant au top 30 du 3 avril 2021, le voici :

30e. Tonight
29e. Pride
28e. STANDARD
27e. 恋するユニバース (Koisuru Universe)
26e. 少女S (Shōjo S)
25e. ビターチョコレート (Bitter Chocolate)
24e. 下弦の月 (Kagen No Tsuki)
23e. スイッチ (Switch)
22e. マスターピース (Masterpiece)
21e. おやすみ (Oyasumi)
20e. OVER
19e. 太陽と君が描くSTORY (Taiyō To Kimi Ga Egaku STORY)
18e. 缶ビール (Kan Beer)
17e. FREEDOM FIGHTERS
16e. エレクトリックガール (Electric Girl)
15e. LOVE SURVIVE
14e. セラミックブルー (Ceramic Blue)
13e. Fuzzy
12e. Flashback No.5
11e. 会いたい (Aitai)
10e. HARUKAZE
9e. テイクミーアウト (Take Me Out)
8e. Image
7e. プラットホームシンドローム (Platform Syndrome)
6e. Departure
5e. 瞬間センチメンタル (Shunkan Sentimental)
4e. 会わないつもりの、元気でね (Awanai Tsumori No, Genki De Ne)
3e. A.M.D.K.J.
2e. SCANDAL BABY
1ère. (Koe)

Résultats des votes du best-of de 2017 (à droite des titres)
Top 30 du 3 avril 2021

C – L'approche de SCANDAL sur la tournée

     En plus de cela, il a été révélé que les setlists de la tournée seraient basées sur l’évolution du top 10 en avril. Cela était une expérience nouvelle pour le groupe, puisque cela rendait les setlists assez imprévisibles. Un cas typique de cette prise de risque est celui de Koisuru Universe : la chanson, pourtant 27e au début de la tournée, a fait une surprenante remontée de 20 places et s’est retrouvée à être jouée au quatrième concert, à Zepp Haneda, le 18 avril. « Étant donné que la setlist est composée sur les coups de minuit, nous répétons dans une certaine mesure sur les morceaux qui, nous supposons, l’atteindront (le top 10), mais nous ne nous attendions vraiment pas à cela. », explique Haruna dans le “herDiary 2021 d’avril. Face à cela, Rina souligne « Mais je suis contente que nous arrivions au point où nous pouvons nous permettre ce genre choses. À nos débuts, nous ne pouvions pas jouer sans que nous ne soyons d’accord sur une setlist qui ne changerait pas ».

      Le terme « request » (mot anglais pour « demande ») fait référence aux invités venus à chaque concert choisir une chanson que SCANDAL jouerait. Voilà donc la boucle bouclée : cette tournée était donc composée de setlists à la demande (indirectement par les votes, directement par les célébrités) ! SCANDAL s’autorisaient quant à elles à choisir une chanson qu’elles joueraient (ou bien deux, dans le cas où la personne invitée aurait choisi une chanson déjà présente dans le top 10). À cela s’accompagnait un rappel invariable de deux chansons.

      La source de cette explication était tout d’abord une observation des fans, qui s’est révélée correcte quand SCANDAL a partagé ce post sur les réseaux sociaux le 29 avril, lendemain du dernier concert, à Zepp Nagoya :

« La setlist de chaque performance fut composée à partir du classement des votes pour les chansons favorites du 15e anniversaire prenant place en ce moment. Nous jouions les chansons du top 10 à compter de minuit le jour d’un concert et les présentions sous la forme d’un compte à rebours, et ces morceaux étaient entrelacés d’autres morceaux demandés par des célébrités proches de SCANDAL, ou des chansons que nous voulions jouer devant les membres de MANIA. Tout changeait quotidiennement. Veuillez contempler et apprécier l’évolution du classement au fil de la tournée. »

      En clair, voici le schéma qui a servi à la composition des setlists de cette tournée :

1. Top 10 votes – 10e
2. Top 10 votes – 9e
3. Top 10 votes – 8e
4. Top 10 votes – 7e
5. Top 10 votes – 6e
6. Chanson choisie par un ou une invitée
7. Top 10 votes – 5e
8. Top 10 votes – 4e
9. Chanson choisie par SCANDAL
10. Top 10 votes – 3e
11. Top 10 votes – 2e
12. Top 10 votes – 1ère
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

Maintenant, voici les setlists qui ont été jouées durant la tournée, avec détails !

D – Les setlists

3 avril – Zepp Fukuoka

1. HARUKAZE (10e)
2. Take Me Out (9e)
3. Image (8e)
4. Platform Syndrome (7e)
5. Departure (6e)
6. Mabataki (demandée par Shunichi Tanabe, chanteur et guitariste de BLUE ENCOUNT)
7. Shunkan Sentimental (5e)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. Taiyō To Kimi Ga Egaku STORY
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. SCANDAL BABY (2e)
12. Koe (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

Setlist de Zepp Fukuoka
Setlist de Zepp Osaka Bayside

4 avril – Zepp Osaka Bayside

1. HARUKAZE (10e)
2. Take Me Out (9e)
3. Image (8e)
4. Platform Syndrome (7e)
5. Departure (6e)
6. Fuzzy
7. Shunkan Sentimental (5e, demandée par Aribobo Shibata, chanteuse et bassiste de Yabai T-Shirts Yasan)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. GLAMOROUS YOU (jouée pour la première fois depuis le 7 juillet 2013)
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. SCANDAL BABY (2e)
12. Koe (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

10 avril – Sendai GIGS

1. Aitai (10e)
2. Take Me Out (9e)
3. Image (8e)
4. Platform Syndrome (7e)
5. Departure (6e)
6. NEON TOWN ESCAPE (demandée par Chiaki Sato, qui a accompagné le groupe dans les arrangements et la production du morceau)
7. Shunkan Sentimental (5e)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. Kan Beer (jouée pour la première fois depuis le 30 juin 2018)
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. SCANDAL BABY (2e)
12. Koe (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

Setlist de Sendai GIGS
Setlist de KT Zepp Yokohama

11 avril – KT Zepp Yokohama

1. Take Me Out (10e)
2. Ceramic Blue (9e)
3. Image (8e)
4. Platform Syndrome (7e)
5. Departure (6e)
6. Taiyō To Kimi Ga Egaku STORY (demandée par Rude-α)
7. Shunkan Sentimental (5e)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. Flashback No.5
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. SCANDAL BABY (2e)
12. Koe (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

18 avril – Zepp Haneda (TOKYO)

1. Platform Syndrome (10e)
2. Flashback No.5 (9e)
3. Ceramic Blue (8e)
4. Koisuru Universe (7e)
5. Shunkan Sentimental (6e)
6. NEON TOWN ESCAPE
7. Departure (5e)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. GLAMOROUS YOU
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. Koe (2e)
12. SCANDAL BABY (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

Setlist de Zepp Haneda (TOKYO)

Notes :
  À ce concert, one piece a été demandée par Takumi Goto (de la troupe de comédiens Yonsen-Toshin), mais SCANDAL tient à réserver ce morceau pour le concert anniversaire. La troupe est connue pour nommer leurs spectacles à partir de chansons de SCANDAL, et a déjà fait son apparition aux côtés de Tomomi il y a quelques années, après que Takumi Goto a exprimé combien il tenait à la rencontrer.

•  Le concert ayant commencé avec du retard, le groupe n'est pas parti se changer et a enchaîné directement les deux dernières chansons sans rappel (qui aurait servi de pause après les 12 morceaux joués juste avant).

Setlist de Zepp Sapporo

24 avril – Zepp Sapporo

1. Platform Syndrome (10e)
2. Aitai (9e)
3. Flashback No.5 (8e)
4. Ceramic Blue (7e)
5. Shunkan Sentimental (6e)
6. Fuzzy (demandée par Seiya Yamasaki, chanteur et guitariste de Kyūso Nekokami)
7. Departure (5e)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. Kan Beer
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. Koe (2e)
12. SCANDAL BABY (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

28 avril – Zepp Nagoya

1. Platform Syndrome (10e)
2. Flashback No.5 (9e)
3. Aitai (8e)
4. Ceramic Blue (7e)
5. Departure (6e)
6. NEON TOWN ESCAPE
7. Shunkan Sentimental (5e, demandée par Airi Suzuki)
8. Awanai Tsumori No, Genki De Ne (4e)
9. Take Me Out
10. A.M.D.K.J. (3e)
11. Koe (2e)
12. SCANDAL BABY (1ère)
Rappel :
13. Tonight
14. eternal

Setlist de Zepp Nagoya

E – Galerie complète de la tournée

      En signe d’aboutissement de cette tournée, nous vous invitons à aller voir sa galerie complète ! Elle contient toutes les photos postées sur les réseaux sociaux et sur le blog LINE, ainsi que les photos de répétitions, de merchandising, les setlists, les photos promotionnelles de la tournée (dévoilées le jour de l’annonce du livestream « SCANDALSEASONScollaborated with NAKED »), et les vidéos de stories Instagram postées dans le contexte de la tournée. Dans le cas où des photos auraient été postées plusieurs fois sur différentes sources, seule la plus haute qualité a été conservée. Les photos du compte Instagram de Mami mises dans des carrés blancs et les stories Instagram ont été rognées pour ne conserver que la photo et retirer le fond (quand il y en avait un). Enfin, les photos ont été mises dans un ordre qui semble cohérent. Vous pourrez trouver cette galerie sur, au choix, MEGA ici, et Google Drive ici.

Ⅲ – アイボリー : Le prochain single de SCANDAL

     Pour finir cette tournée en beauté, SCANDAL nous fait, à la fin du concert pour les spectateurs et après le concert pour le reste de la fanbase, la merveilleuse annonce que leur prochain single sortira le 16 juin ! Il s’intitule 「アイボリー」 aiborī » en katakana, pour « Ivory ») et a été composé (paroles comme musique) par Mami. Les arrangements ont été faits par le groupe, en collaboration avec Kouhei Munemoto.

      Tout comme eternal, (article ici) vous pouvez aussi bien l'acheter en CD seul, qu’en CD + T-shirt (L taille asiatique, M taille états-unienne), vinyle, ou cassette via une page spéciale du label “her”. Cette fois-ci, les accessoires vendus en plus sont une couverture de livre + 3 marques pages assortis, ainsi que des coques de téléphones portables, compatibles avec les iPhones 8/SE, X/XS, 11, et 12/12 Pro. Attention, les coques ne sont pas compatibles avec les iPhones 6, 6S, 7, XR, XS Max, 11 Pro, 11 Pro Max, 12 Mini et 12 Pro Max.

Artwork de Ivory

     La chanson sortira avec sa version 弾き語り hikigatari », terme employé pour désigner une version acoustique). Le single peut également être pré-commandé sur CDJapan ici. Mais prenez garde, les quantités sont très limitées : le CD seul et le vinyle y sont déjà en rupture de stock ! Si vous désirez passer par “her”, vous aurez besoin de Tenso, un service proxy qui recevra votre commande à Tokyo, puis vous l’enverra (comptez un à deux jours ouvrables pour la certification de votre adresse). Petite aide pour le calcul des prix de tête : 1 000 ¥ ≃ 7,8 €.

      Si vous souhaitez toujours vous procurer le single précédant « eternal », le CD seul, et le CD + T-shirt sont toujours disponibles à l’achat. En ce qui concerne les accessoires, l’anneau pour smartphone et le sac sont encore là.

Après le concert à Zepp Sapporo (24/04/21)

Gatien Sibieta |

Gatien, 20 ans – Musicen/ne autodidacte, mélomane

J'ai découvert SCANDAL le 26 mars 2020 avec Masterpiece, alors que j'avais plus que jamais besoin de la bonne humeur et de l'honnêteté émotionnelle et artistique qui fait toute la beauté de SCANDAL. Les bonnes ondes qu'elles partagent peuvent parler à tout le monde, car la frontière linguistique n'est qu'une illusion qui n'attend que d'être brisée par l'enthousiasme de fans du monde entier. Chez SCANDAL★FRANCE, nous contribuons à vous le prouver !

Leave a Reply