{#Interview} Best Album de SCANDAL par USEN vol.2

 

La trajectoire croissante de leurs chansons de leur best album, leur tournée des 47 préfectures et leurs objectifs pour 2017 ? Voici le deuxième volume de l’interview avec SCANDAL qui ont traversé 10 ans non-stop et qui prennent leur envol pour les 10 prochaines années.

――Il y a deux nouvelles chansons dans ce best album. 「FREEDOM FIGHTERS」sur le CD 1 est une chanson rock qui vous donne une force positive.
RINA:「Nous avons commencé par écrire les paroles. Nous voulions créer une mélodie cool et mortelle qui affirmerait notre liberté. 2016 était l’année où nous avons vécu le plus librement; nous ressentons fortement la vie comme une opportunité unique et que nous devons faire les choses que nous aimons faire. J’ai senti qu’il y a beaucoup de choses–comme l’élection de Trump aux présidentielles américaines–qui ont changé en un an. Nous avons choisi plein de choses par nous-même et nous sommes entrées dans une période où nous devons choisir par nous-même. C’est exactement pourquoi nous voulions une chanson qui crie « Vivez librement ! La victoire est à nous ! » pour les collégiens et les lycéens qui écoutent nos chansons.」

――Il s’agit d’une période impressionnante pour les collégiens et les lycéens, n’est-ce pas ?
RINA:「C’est vrai. C’est une période où beaucoup de problèmes arrivent. Comme « Qu’est-ce que je vais faire plus tard ? » ou « Devrais-je vivre comme mes parents me le disent ? », ou encore il y a des enfants qui ne peuvent pas exprimer ce qu’ils aiment vraiment. Mais nous voulions dire que vous n’avez pas besoin d’endurer tout ça, que c’est bien si vous voulez vivre la vie que souhaitez vivre. J’ai transformé ça en paroles pendant que MAMI faisait la mélodie.」
MAMI:「La mélodie ne m’est pas venue tout de suite après avoir reçu les paroles; elle est arrivée petit à petit. C’était une sensation tellement étrange et nouvelle. Comme il y avait le mot « mars » dans les paroles, j’ai pensé « Okay, je vais essayer ce rythme ». A partir de là, c’est venu tout seul.」
RINA:「Concernant les paroles, je voyais la chanson comme une vidéo avant d’écrire. Nous étions tous les quatre en train de marcher dans la rue avec des gens qui nous suivaient derrière. Je voulais créer une chanson forte et confiante.」
MAMI:「Pour la musique d’accompagnement, les membres ont partagé la même vision d’en faire une musique très rock, donc nous en avons fait une musique rugueuse. Le son et la mélodie peuvent être considérés comme faisant partie du style de l’interprétation. J’ai réussi à faire ce son en grattant sur une guitare au son très déformé. Au final, c’est devenu une chanson qui donne de l’énergie à nous et à tous ceux qui l’écoutent.」

――En parlant de chansons qui ne devraient pas succomber aux concerts, chanter paraît vraiment difficile à faire. 
HARUNA:「C’est vrai *rires*. Le son ressemble fortement au style de SCANDAL, ou plutôt c’est une chanson avec beaucoup de notre talent. J’avais l’impression de vouloir chanter une chanson puissante et ne pas être embourbée par ça, et je souhaite que tout le monde écoute encore plus nos futures chansons. C’est aussi une chanson où nous nous sommes défiées de réaliser une nouvelle chanson pour dire « C’est non seulement une compilation de nos 10 dernières années mais c’est aussi un nouveau départ ».

――L’autre nouvelle chanson est 「HELLO」sur le CD 2. Il s’agit également de paroles écrites par RINA et d’une musique réalisée par MAMI.
MAMI:「Nous avons eu l’impression d’avoir réussi à faire une vraie chanson J-Pop standard. Cette chanson a été finie au même moment que 5-6 autres chansons hivernales il y a à peu près un an. 〈HELLO〉est le seul qui se distingue des chansons pop. C’est une chanson qui vous réchauffera et vous fera penser à « Nous n’avons que le présent dans nos mains. »」
RINA:「Nous voulions le faire écouter au bon moment. Cet album sort pendant la Saint Valentin, donc nous avons pensé que c’était le moment parfait et nous l’avons mis sur la liste.」

――Est-ce que vous avez d’autres chansons en stock ?
RINA:「Nous n’en avons pas. Vous voulons les faire écouter tout de suite.」
MAMI:「Même si nous faisons beaucoup de chansons, nous avons que deux choix : les sortir ou ne pas les sortir.」
RINA:「Nous avons fait pleurer notre maison de disque *rires*.」

――Vous allez commencer une tournée des 47 préfectures japonaises pour soutenir cet album, qui va être une compilation et un nouveau début. Pendant votre tournée européenne l’année dernière, vous êtes allées dans beaucoup de pays pour la première fois. Comment était-ce ?
TOMOMI:「Pour notre tournée européenne, nous étions dans un bus avec des lits, et dès qu’un concert finissait, nous retournions dans le bus et nous partions pour le prochain pays. Notre esprit d’équipe a donc augmenté. C’était la première fois que nous sommes allées dans cette pays sauf pour Paris, Londres et l’Allemagne. Quand nous étions au Japon, nous n’imaginions pas à quoi pouvait ressembler la Pologne. On se demandait « Il y a vraiment des gens qui nous écoutent là-bas ? Mais quand nous y sommes allées, il y avait tellement de filles ! Un peu comme ça *rires*. Ça nous a touché de savoir qu’il y avait tant de personnes en Europe qui nous connaissent.」
MAMI:「La nourriture en Pologne était vraiment délicieuse. Savoir que nous avions des fans dans un pays a rendu la nourriture délicieuse et la visite très plaisante. C’était une tournée qui nous a donné envie d’y retourner.」

――Y a-t-il des préfectures où vous irez pour la première fois ?
MAMI:「Les préfectures où nous n’avons pas fait de concert solo sont Gifu, Kochi, Miyazaki et Saga. Ces quatre préfectures sont assez difficiles à intégrer dans nos tournées jusqu’à maintenant. On peut maintenant dominer tout le Japon à l’occasion de cette tournée *rires*.」

――Allez-vous baser le contenu de cette tournée sur cet album ?
HARUNA:「Exactement. Nous allons réaliser cette tournée avec une setlist standard. Nous voulons que vous nous connaissiez encore mieux et tombiez amoureux encore plus. Nous souhaiterions donc que les amateurs des concerts viennent nous voir.」
RINA:「Nous allons bientôt réaliser notre setlist, mais il y a 36 chansons rien que sur cet album. Comme nous ne pouvons pas tous les jouer, on va changer la setlist tous les jours. Quant aux saisons, c’est pendant cette période que le printemps tournera à l’été. Donc nous changerons les chansons petit à petit. Ce serait génial de refléter ça sur le public ou comment nous nous sentons ce jour-ci et faire un concert différent à chaque fois.」

――Vous êtes bien parties pour terminer l’année. Est-ce que vous avez des objectifs personnels pour 2017 ?
TOMOMI:「Depuis que j’ai déménagé à Tokyo, j’ai re-déménagé à chaque fois que mon bail expirait mais comme j’ai renouvelé mon bail pour la première fois l’année dernière, j’espère que je vais pouvoir changer mon attitude et refaire mes pièces… c’est ce que je me suis toujours dit *rires*. Je n’ai toujours pas commencé.」
MAMI:「Acheter du papier peint ? Acheter ci ? Acheter ça ? Même quand tu nous le demande tu ne le fais pas *rires*.」
TOMOMI:「Je me suis renseignée et j’ai reçu des suggestions. Je ne peux pas me décider. Je vais juste décider du papier peint en Février.」
MAMI:「Ce ne serait pas mieux de le faire plus tôt *rires* ?」
TOMOMI:「Je vais le faire aussi rapidement que possible *rires*.」

――Et HARUNA ?
HARUNA:「Hm… Je vais arrêter d’être timide et je vais en apprendre plus sur les différents endroits cette année.」
RINA:「T’as dit ça pendant les 10 dernières années *rires*.」
HARUNA:「Je vais le faire cette année c’est sûr. Du moins c’est ce que je pense *rires*. Les mêmes types de personnes ont tendance à vivre dans les mêmes endroits. Mais plus sérieusement, cette année j’irai visiter tout types de lieux. 」

――Et MAMI ?
MAMI:「J’ai voulu créer un environnement chaleureux récemment. Quand j’ai pensé « Qu’est-ce qui manque dans mon environnement actuel ? », j’ai pensé qu’il manquait un tapis *rires*. Donc j’ai acheté un tapis perse. Je vais tout sortir, et après je pourrai voir ce qui manquera. J’ai envie d’augmenter mon matériel et de créer un environnement un peu meilleur.」

――Et RINA ?
RINA:「Depuis l’année dernière, j’ai voulu commencer à regarder 100 films, mais j’ai commencé à regarder « The Walking Dead » depuis octobre…. J’ai passé du temps sur ça et j’ai arrêté à peu près à 80 films. Donc cette année j’ai envie d’aller voir 100 films.」

――Pour SCANDAL, la prochaine étape est votre tournée.
RINA:「Oui. Après ça nous voulons faire plein de chansons. Nous allons essayer de stocker certaines chansons *rires*.」
MAMI:「J’espère qu’on pourra le faire *rires*.」
RINA:「Je me demande bien *rires*. Mais nous voulons faire de notre mieux.」

 

Sources : SH
USEN

Ishac Fekar |

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

Leave a Reply