{#Interview} Interview Now ~ SCANDAL MAMI ~ @ asianbeat

Le 15 février 2017, le célèbre groupe de filles « SCANDAL » a sorti un album de compilation « SCANDAL » pour célébrer 10 ans de formation. De mars à juillet, elles seront sur une tournée nationale qui les emmènera au quatre coins du Japon ! La guitariste et chanteuse MAMI a été à Fukuoka pour un travail promotionnel, donc nous l’avons rattrapée pour découvrir leur sortie d’album, enregistrer de nouvelles pistes, faire des tournées à l’étranger et ce qu’elle aime faire pendant ses jours de congé ! Nous avons également signé des cartes à donner! Continuez à lire pour avoir une chance de gagner ce grand prix !

Nous avons toutes été très enthousiastes quand nous les avons mis ensemble !


asianbeat (ab) : Cela fait 10 ans que le groupe s’est formé, félicitations et joyeux anniversaire ! Vous avez sorti votre album de compilation « SCANDAL » le 15 février 2017, alors comment vous sentez-vous 

Merci beaucoup! Il y avait des gens qui ont fait la queue devant les magasins de disques dès le matin pour obtenir une copie et d’autres qui avaient pré-commandé en ligne. C’était super! Je pense que c’est notre album le plus fort pour le moment, alors j’espère que tout le monde l’écoutera tout de suite.

ab: L’album contient 34 chansons choisies par les fans et 2 nouvelles pistes, soit 36 au total. Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez vu les résultats du vote ?
Je pense que c’était la même chose pour nous quatre. Nous étions d’accord quand nous avons vu les résultats. C’était comme « Je pensais que cela arriverait » et « Oui, c’est logique ». Je suppose que c’est peut-être parce que nous jouons en direct beaucoup, de nombreuses pistes qui ont bien classé étaient des chansons qui sont populaires dans nos spectacles en direct. C’était vraiment génial ! Voir ces classements m’a fait réfléchir et prendre conscience sur toutes les scènes où je suis allée jouer en live et les réactions que nous avons eu de nos fans.

ab: Comment vous sentiez-vous quand vous produisiez l’album? Ça fait 10 ans que tu as commencé, alors ça t’a ramené beaucoup de souvenirs ?

Il s’agit d’un album à deux disques et nous avons tous parlé de quel genre de pistes nous voulions aller sur chaque disque. Nous avons essayé de diviser les chansons également et obtenir un bon équilibre de sorte que les gens voudraient écouter les deux également. C’était super amusant à faire (rires)!

C’était tellement amusant de discuter!
Nous avons posé les 34 pistes pour voir comment elles fonctionneraient avec les nouvelles pistes.
Et jusque-là, nous n’avions pas vraiment eu l’occasion d’écouter notre musique des 10 dernières années. Il y a beaucoup de chansons qui ont évolué comme nous les avons joué en live, donc c’était un peu comme « oh, nous avons utilisé l’intro pour jouer  comme ça » et « yeah, c’était comme ça à l’époque. » Nous avons toutes été très enthousiastes quand nous l’avons mis ensemble.

ab: Si vous pouviez choisir une seule chanson de l’album, quel serait-elle et pourquoi ?

Eh bien, du point de vue du groupe, ce serait « Shojo S (少女 S). » C’était un thème pour l’anime « BLEACH », et après qu’il soit sorti, nous avons eu beaucoup de chances de jouer à des événements, tels que les festivals d’anime à l’étranger. Nous sommes allés en Asie plusieurs fois et je pense que beaucoup de gens ont découvert qui nous étions grâce à cette chanson.

Et puis le réalisateur Hiroshi Shinagawa a tourné une vidéo pour cette piste avec nous en jouant sous une averse. Après cela, beaucoup de gens disaient: «Je connais SCANDAL, c’est le groupe portant des uniformes scolaires sous la pluie dans ce vidéoclip, n’est-ce pas? Cette vidéo a vraiment eu un gros impact. C’était donc la chanson et la vidéo qui ont réellement incité les gens à s’asseoir et à faire attention.

Ab: Yeah, cette vidéo avec vous en uniformes a eu un tel impact! MAMI, vous avez composé les nouvelles chansons « FREEDOM FIGHTERS » et « HELLO », quel genre d’émotion y sont intégré ?

« HELLO » était en fait une piste que nous avons produite il y a environ un an et demi. Pendant cet hiver, nous avons fait environ 5 ou 6 chansons. Elles étaient tous des pistes lumineuses, positives, mais « HELLO » était celui qui avait une ambiance légèrement différente. À ce moment-là, nous avons dit « peut-être cette chanson devrait être libéré à un moment différent, mettons-la de côté pour l’instant. » Et finalement nous avons décidé de la mettre sur cet album de compilation.

L’album est arrivé dans les magasins le jour de la Saint-Valentin et nous nous sommes senties comme si nous voulions essayer d’intégrer une sorte d’ambiance chaude et affectueuse. Nous voulions également ajouter une nouvelle piste. Contrairement à « HELLO », nous avons voulu inclure un véritable morceau de rock que la foule pourrait devenir sauvage, et c’est pourquoi nous disions: «FREEDOM FIGHTERS» a un son de «rock band» !

ab: Tous les membres du groupe ont été impliqués dans la composition et l’écriture de votre album « YELLOW », qui est sorti l’année dernière. Avez-vous eu des difficultés ou des défis à créer les pistes ?

Je n’ai pas l’impression qu’il y avait de réels  problèmes avec « YELLOW ». Je pense que la production a très bien fonctionné. Jusque-là, nous ne faisions généralement pas grand-chose en termes de pré-production dans le studio avant l’enregistrement quand nous n’étions pas en train de composer des morceaux. Mais pour cet album, nous allions en studio pour travailler sur les arrangements, pensez à ce que nous avions mis ensemble et ensuite enregistrer ce que nous avions dans la cabine. Le processus d’enregistrement a fini par travailler quelque chose comme ça. Pour cet album, il y a eu une nette augmentation du montant que nous avons échangé des idées et des opinions. Et nous avons enregistré en temps réel, sur place. C’était un poids sur nos épaules et il y avait une atmosphère heureuse entre nous tous quand nous avons fait l’album.

ab: Il y a tellement de groupes et de personnes à partir sur les instruments de musique qui se tournent vers « SCANDAL. » Quel est le talent pour améliorer sur un instrument ? Avez-vous des conseils pour les débutants qui cherchent à s’améliorer ?

Quand nous avons commencé, il y avait beaucoup de chansons que nous avons joué. Nous avons copié des chansons populaires à cette époque, des morceaux que nous connaissions et de la musique que nous avons entendus à la télévision. Nous devrions essayer de jouer des chansons. Cela a vraiment fait une différence. Allez simplement dans un studio et essayez de faire quelques sons ! C’est un si grand sentiment ! Si vous avez un groupe, entrez dans un studio et allez y à fond vraiment ! Ensuite, vous allez vraiment commencer à voir combien ça peut être amusant!


Expériences à l’étranger et sur Fukuoka.

Il y a des commentaires venant de personnes dans toutes sortes d’endroits, c’était une belle surprise !


Ab: La tournée européenne de l’année dernière « SCANDAL TOUR 2016 ‘YELLOW’ IN EUROPE » est encore fraîche dans la mémoire, mais depuis, vous avez eu beaucoup de concerts à l’étranger. Qu’attendez-vous le plus lorsque vous voyagez à l’étranger ?

Essayer la nourriture locale. C’est un sujet dont nous devons parler ! Juste avant de nous rendre à Taiwan, tout le monde parlait de glace pilée à Ice Monster, alors nous voulions toutes essayer. Fondamentalement, nous sommes tous vraiment dans la nourriture.

Parfois, quand nous avons du temps libre, nous aimons sortir et trouver un magasin de musique. Je suis allé en Turquie avant, mais voir des rangées de magasins de musique dans les villes vendant des instruments traditionnels et le rôle qu’ils jouent dans la vie des gens a été quelque chose qui m’a surpris. Ici, nous avons le shakuhachi (flûte) et shamisen (luth), mais au Japon, nous n’avons pas beaucoup de possibilités pour entrer en contact avec ces types d’instruments. J’ai été vraiment impressionné par cela. Même les jeunes pouvaient chanter des vielles comptines et des chansons folkloriques à tue-tête

ab: Les gens à l’étranger semblent profiter de la musique avec leur corps entier! Vous avez joué dans de nombreux endroits à travers l’Asie, y compris Taiwan, Hong Kong et Singapour. Y a t-il des endroits qui vous intéressent ou que vous souhaitez visiter ?

Ouais, j’aime la Thaïlande ! Et j’adore la cuisine thaïlandaise. La dernière fois que nous étions en Thaïlande pendant que nous recevions les médias, tout le personnel était à cheval d’éléphants ! J’ai pensé à « Je veux monter sur un éléphant! » (rire) !

ab: Peut-être la prochaine fois que vous jouerez en Thaïlande, nous allons vous voir monté sur un éléphant sur les réseaux sociaux ou sur votre blog (rire) !

Haha! Yeah, peut être !

ab: Il semble que vous receviez beaucoup de commentaires de l’étranger sur votre chaîne YouTube officielle et sur votre page twitter !

Oui, il y en a des tas! Et sur Instagram, aussi ! Il y a des commentaires de l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Amérique du Sud, il semble donc qu’ils viennent de personnes dans tous les types d’endroits, ce qui est une belle surprise ! Quand je vois les emplacements, cela me rend tellement heureux de penser que les gens écoutent les pistes dans ces parties du monde !

ab: Avez-vous des expériences inoubliables ou des histoires intéressantes de vos performances à l’étranger ?

Oh, il y a eu beaucoup de choses (rire)! Je pense que quand il s’agit de l’expérience à l’étranger, les gens ont tendance à accorder de l’importance à prendre du temps pour se reposer. Pendant leur pause déjeuner, ils s’assurent de se reposer correctement ou certains pourraient même retourner chez eux pour voir leur famille. C’est à l’un de ces moments que nous sommes arrivés à un lieu et la scène n’était pas tout à fait prêt. Bien sûr, tout le monde travaille dur et fait son travail, c’est juste qu’il y a une approche légèrement différente (par rapport au Japon).

ab: Vous étiez un peu inquiet! Ont-ils réussi à le mettre en place à temps ?

Tout a été fait à temps. Vous connaissez le dicton « à Rome, fais comme les Romains » alors nous sommes allés avec elle et je pense que ce genre de culture est si belle. Au Japon, nous sommes souvent un peu agités et inquiets, donc je pense que ce serait merveilleux si nous pouvions prendre un peu de temps pour nous, mettre plus de valeur sur le repos, et vraiment de plus chérir nos familles.

ab: Yeah, certainement! Si c’est bien, nous aimerions déplacer le sujet de voyage à l’étranger à Fukuoka. Y a t-il quelque chose que vous attendez avec impatience quand vous visitez ?

J’aime la vie nocturne de Fukuoka et l’atmosphère autour de Nakasu. A Tokyo, ou Nagoya, qui est d’où je suis originaire, il est difficile de trouver yatai (étals de nourriture) où vous pouvez manger des choses comme ramen ou gyoza dumplings sur place. C’est pourquoi je m’intéresse vraiment à la «culture yatai» et à la nourriture de rue. Tokyo, Osaka et Nagoya ont un sentiment tout à fait différent à Fukuoka. J’aime l’ambiance urbaine de Fukuoka, je trouve cela très excitant.

ab: Si c’est le genre de nourriture qui vous intérèsse, jetez un coup d’oeil à « Fukuoka Ramen MAP (>> Cliquez ICI!) D’asianbeat », où nous introduisons beaucoup de yatai (stand) et de grands endroits pour trouver des ramen! Votre tournée nationale « SCANDAL no 47 Todofuken Tour » comprendra 53 spectacles et est sur le point de démarrer à Kumamoto le 11 Mars! Comment vous sentez-vous ?

Je suis impatiente d’en faire tant! Nous avons toutes voulu faire quelque chose d’énorme, donc nous ne pouvons pas attendre pour ce « SCANDAL no 47 Todofuken Tour » pour aller de l’avant. Nous avons fait des événements et des promos à Gifu, à Kochi, à Miyazaki et à Saga, mais je n’ai pas encore mis en vedette un spectacle dans aucune de ces préfectures, donc je ne peux pas attendre pour le faire! La tournée dure de mars à juillet et les saisons changent pendant cette période. Donc, nous adapterons notre setlist afin qu’elle s’adapte à la fois au printemps et à l’été. Nous avons 36 chansons à choisir, je me demande comment nous allons mettre l’ordre de marche ensemble! Ça va être super amusant!


Les derniers intérêts de MAMI, ce qu’elle fait pendant ses jours de congé et son message aux fans !

Ma routine a été d’aller à des magasins qui vendent des tissus, retourner à la maison, faire de petites sac à mains et faire de la broderie.


ab: Quels sont vos passe-temps ? Y a t-il quelque chose que vous faites vraiment en ce moment ?

Je suis tout à fait dans la fabrication de sac à mains et faire de la broderie (rire)! J’ai fait tant de poches sans même réaliser! Je les fais aussi parfois quand j’écoute ma musique préférée. Je vais dans les magasins qui vendent du tissu pour trouver le matériel pour les poches. Et je me retrouve en disant, « oh, c’est bien » et « oh, c’est bien, aussi » (rire) ! Comme pour les ongles et la mode, j’aime ajouter un peu de couleur. J’avais l’habitude d’avoir rien sur mes ongles et porter beaucoup de tenues noires et blanches. Maintenant, j’aime ajouter des couleurs chaudes et vives qui reflètent la saison, quelque part dans mon look.


ab: Il y a beaucoup de gens qui prêtent attention à votre style et ce que vous portez. Mais d’où vous inspirez-vous ?

Quand nous allons à l’étranger, je tente de ramasser sur ce que les enfants locaux portent. Lorsque nous étions en tournée en Europe, nous avons fait le tour des magasins de vêtements d’occasion. J’essaie de rechercher ce qui est populaire et de l’incorporer dans ce que je porte. C’est comme ça que je le fais habituellement.

ab: En passant, qu’est-ce que faites vous habituellement de vos jours de congé ?

Ma routine a été d’aller à des magasins qui vendent des tissus, retourner à la maison, faire de petites sac à mains et faire de la broderie. Je suis un peu sur une boucle (rire).

Lorsque nous sommes parties pendant 2 à 3 jours consécutifs, s’il fait froid je vais essayer de faire un curry ou un ragoût, de la nourriture qui se garde pendant un certain temps. Parfois, quand je fais un curry, je vais légèrement le réorganiser et le transformer en doria. Je cuisine ce que je ressens, alors parfois je change ce que je prépare.

ab: Y a t-il des plats que vous avez essayé à l’étranger que vous avez trouvé délicieux, ou quelque chose que vous voulez essayer de faire ?

Voilà ! Dans les magasins de cadeaux locaux, vous pouvez trouver des trousses pour vous aider à faire la vaisselle, comme tom yum goong (soupe thaïlandaise). Ils vendent des pâtes afin que vous puissiez créer le goût vous-même. Je veux acheter quelque chose comme ça et le ramener à la maison. Je pense vraiment que je veux essayer de faire ce genre de chose!

Que vous regardiez ou écoutiez , je pense qu’il est toujours très important de passer un bon moment.


Ab: C’est l’anniversaire des 10 ans du groupe, avez-vous des objectifs pour l’avenir? Y a-t-il quelque chose que vous voulez faire ?

Yeah ! Il y a des étapes que je veux effectuer et de nombreux endroits qui nous attendent pour visiter. Que ce soit au Japon ou à l’étranger, les performances en live est une chose importante, je veux continuer à le faire. Il pourrait ne pas être possible d’aller à l’étranger si souvent. La tournée européenne de l’année dernière était notre première tournée autour de nombreuses villes européennes. Si nous avons la chance de tourner à l’étranger à nouveau, nous aimerions nous arrêter dans encore plus d’endroits en Europe, en Asie, etc Ce serait tellement génial !

ab: MAMI, cette fois, vous êtes venu à Fukuoka seul, avez-vous un message pour le reste du groupe ?

Eh bien, ça fait 10 ans, continuons ! Je voulais juste dire ça encore (rire) ! Ce n’est pas vraiment quelque chose que je dirais en face (rire) !

ab: Yeah, j’ai saisi (rire). Espérons que les autres membres auront l’occasion de voir cette interview ! Enfin, avez-vous un message ou des idées que vous voulez partager avec vos fans ?

Je suis vraiment conscient d’effectuer « des live captivant ». Lorsque vous vous produisez en direct dans une grande salle, même si l’ambiance peut changer en fonction de la scène, des tenues et du temps de la performance, que vous regardiez ou écoutez, je pense qu’il est toujours important de passer un bon moment. Je veux que le public un bon moment dans toutes sortes de façons.


Deux lecteurs chanceux d’asianbeat auront la chance de gagner une carte signée par SCANDAL MAMI ! Ne ratez pas votre chance de gagner ! Nous attendons vos inscritptions !

[Période d’application]
Jeudi 9 mars au dimanche 21 mai 2017 (JST)

Annonce des gagnants
Mercredi 24 mai 2017

CLIQUEZ ICI !!!!


Sources : asianbeat

Leave a Reply