{#Interview} Entretien de SPICE avec SCANDAL

Quelles sont les pensées de SCANDAL au cours de cette décennie?
【Édition MAMI & RINA】

SCANDAL sortira son best album 「SCANDAL」 le 15/2 en commémoration de leur dixième anniversaire. Quelles pensées ont ces jeunes filles qui se sont rencontrées dans une école de danse et de chant et qui ont poursuivi leur avance constante tout en partageant un certain nombre de conflits et de joies au cours de leurs dix années?

Nous avons divisé MAMI & RINA et HARUNA & TOMOMI en deux pour les interroger et nous avons posé des questions sur les mots qu’elles ne pouvaient pas se dire directement. Nous allons en premier vous livrer l’édition de MAMI & RINA, les membres qui ont écrit les paroles et la musique de 「FREEDOM FIGHTERS」 et 「HELLO」 sur leur best album 「SCANDAL」.


◆ Qu’est-ce qui n’a pas changé au cours des dix années de SCANDAL?


―― Retour sur ces dix années passées, qu’en est il de nouveau cette fois ?

MAMI : Que nous n’avons vraiment rien compris quand nous avons commencé.

RINA : Ouais. Nous étions vraiment frénétiques à l’époque.

MAMI : C’est vrai. Je pense que pour moi, surtout, mes sentiments envers tout – le groupe, les instruments, notre aspect visuel – étaient plus insensibles que les autres. Ce n’est pas que j’ai changé graduellement, mais je pense que tout a changé juste avant que nous ayons commencé à écrire nos propres chansons. En vivant notre vie en tant que groupe, j’ai commencé à penser à ce que je devrais faire.

――Quels changements spécifiques se sont produits?

MAMI : La façon dont j’écoute de la musique a changé. J’ai commencé à m’intéresser à toutes sortes de choses. Il me reste tellement plus à étudier, mais après cela avait changé, je ne pensais pas à quoi que ce soit presque au point de penser, « Eh! Que dois-je faire? Dormir? » quand je regarde en arrière sur qui j’étais jusqu’à ce point. Mais, je crois que ce que j’étais jusqu’à ce point a fait de son mieux à sa façon. J’avais l’impression d’avoir réussi à passer à travers les choses. C’est parce que je suis allé à travers c’est pourquoi je veux faire tant de choses maintenant. C’est pourquoi je suis heureuse qu’il y ait eu un moment où je n’ai rien pensé.

――C’est parce que les humains ne comprennent pas les choses dans le feu de l’action.

MAMI : Oui! C’est tellement vrai! Je ne le regrette pas parce que c’était un moment important dans ma vie. Mais, en y réfléchissant maintenant, j’aurais voulu étudier encore plus. Chaque jour de chaque année était si profond.

―Qu’en pensez-vous, RINA ?

RINA : C’est la même chose pour moi. Ces dix ans étaient vraiment les meilleurs. Même à la fin de ma vie, je vais penser combien j’étais heureuse d’avoir fait partie de SCANDAL. C’est toute ma jeunesse et sera toujours mon noyau. C’est si important pour moi. Depuis que j’avais rêvé de ce genre de monde depuis que j’étais petite, rien n’a changé depuis l’époque de nos débuts en majors. Mais, je sens que mes ambitions et mes besoins sont de plus en plus colorés. Je nettoie les choses où je suis mauvaise à un peu à la fois. C’est pourquoi je pense qu’il y a encore beaucoup plus à venir et que tout commence à partir de maintenant.

――C’est comme si les choses se développaient encore.

RINA : Oui. Nous sommes vraiment encore sur notre chemin. Je veux dire par là que nous nous sommes battus contre nous-mêmes pendant ces dix années.

――Tout à l’heure, quand j’ai attrapé le bras de RINA pendant une seconde, j’ai été surpris de voir comment il est si délicat, mais les muscles sous votre coude sont très définis. Je me souviens avoir pensé, « Elle travaille vraiment dur, n’est-ce pas? » C’était tellement impétueux que j’étais sur le point de pleurer.

Rina : Ahaha. C’était un battement de coeur (rires)? Mais ça me rend heureuse. Mes muscles sont vraiment définis parce que je pratique de toutes mes forces. Je ne pense pas que c’est dur pour moi, cependant. Puisque je fais ce que je veux fondamentalement faire et ce que j’aime faire, ce sera toujours amusant et agréable pour moi. Pour cela, plus nous jouons de live, plus je suis confiante. De même, il y  a aussi des jours où je ne suis pas confiante. Ce n’est pas facile. Je pense que chaque année étaient celle où la même chose ne peut pas arriver deux fois.

――SCANDAL est toute votre vie, est-ce pas?

RINA : Oui. Mais récemment, vous savez, j’ai cherché quelque chose en dehors de la musique qui m’étoffe. Je peux maintenant me défier de faire toutes sortes de choses, et je sens que mon mode de vie est devenu très ouvert. Sortir, faire des voyages par moi-même, aller à l’école de langue – je n’ai jamais pensé que je voulais apprendre tant en étant adulte. Je suis actuellement la plus intéressée que j’aie jamais été dans beaucoup de choses. Il y a quelque temps, quand je buvais avec les membres, elles me disaient: « RINA est une bannière, peu importe où elle est pressée, le lien retourne au SCANDAL» (rires).

MAMI : Mais, vous savez, c’est vraiment comme ça (rires). RINA pense toujours à SCANDAL.

RINA : Je pense toujours à SCANDAL (rires). Je pense toujours « Ne pouvons-nous pas faire cela? » Je veux devenir plus fort pour le bien de SCANDAL, alors je pense toujours « Que puis-je faire? » tous les jours.

―Chacune des émotions de RINA devient un morceau de la musique de SCANDAL et un morceau des paroles. Quand MAMI écrit de la musique ou des paroles, comment commence-t-elle à partir de 0 et se transforme en 1?

MAMI : Je suis très influencé par la musique que j’aime écouter. Je retourne toujours à mes racines musicales préférées, même en écrivant des chansons. Bien que j’écoute beaucoup de genres de musique, je retourne vraiment à mes racines. Maintenant, j’ai « des chansons MAMI-like. » Quand j’apporte des chansons que j’ai écrites, les membres me diront souvent, « C’est si MAMI-like! » Je suis devenu capable de comprendre ce genre d’«individualité» récemment.

――C’est génial que vous avez pu comprendre votre individualité pour vous-même. C’est aussi une force incroyable. Vos sources sont encré en vous et sont en mesure de refléter de votre personnalité.

MAMI : Pour le meilleur ou pour le pire, je regarde cela très objectivement. C’est pourquoi, pendant un moment, je n’avais pas cette conscience de faire des chansons pour nous mêmes. Je les ai faites dans ce sens « MAMI fait des chansons pour un groupe appelé SCANDAL ». Les membres du Staff m’ont effectivement dit cela, et j’étais en mesure de comprendre la signification.

――Je vois. Cela diffère de RINA. RINA vient de dire qu’elle ne fait pas de chansons d’un point de vue d’un tiers.

RINA : C’est vrai. Je pense que je suis vraiment au milieu. Dans mon cas, il y a des mots qui sortent précisément en raison de nos situations actuelles, et un thème que je veux écrire est né en raison de mon mode de vie.

――C’est directement connecté.

RINA : Oui. Je pense que c’est directement relié. C’est pourquoi, vous savez, j’ai réfléchi récemment que les façons dont nous vivons notre vie quotidienne sont si importantes.

――L’évolution des paroles est liée à l’évolution de RINA.

RINA : C’est vrai. Récemment, j’ai eu de nombreuses occasions d’aller manger et boire avec des musiciens. Jusqu’à maintenant, j’évitais des moments comme ça, mais récemment, j’ai fait ma propre règle de ne pas essayer de refuser des invitations et j’essaie d’y aller autant que possible. C’est une merveille que le nombre de personnes m’invitant dehors ai augmenté. Donc, j’ai eu quelques amis de plus dans notre dixième année (rires). Nous parlons principalement de musique, mais c’est vraiment amusant d’écouter les histoires des autres. Il y a eu de nombreuses fois qu’on m’a dit que leur image de moi a changé après avoir parler ensemble, ce qui me fait me demander comment m’ont-ils vu avant (rires) ? De plus, depuis que SCANDAL est apparu à la télévision depuis notre début, il y a eu des malentendus concernant notre image publique. Mais, en parlant aux gens un-à-un, ils comprennent que nous sommes les bandmen avec le même cœur. C’est vraiment agréable pour moi en ce moment. C’est une grande évolution depuis que j’étais quelqu’un qui disait: « Je suis d’accord avec les membres! » (des rires).

◆ Quelles sont les émotions incluses dans 「FREEDOM FIGHTERS」 et 「HELLO」?


――En ce qui concerne les nouvelles chansons 「FREEDOM FIGHTERS」 et 「HELLO」 sur votre best album 「SCANDAL」, RINA a écrit les paroles et MAMI a écrit la musique pour les deux chansons. Quels types d’émotions avaient vous mis, et quelles formes ont-ils pris ?

RINA :「HELLO」 a été terminé il y a quelque temps en tant que chanson réchauffée que nous voulions que tout le monde entende quand au bon moment. Nous l’avons d’abord choisi parce que notre best album arrive dans les magasins à la Saint-Valentin et nous voulions que les gens écoutent une chanson d’amour parfaite pour la saison. Pour 「FREEDOM FIGHTERS」, c’est exactement le contraire – nous voulions un air tueur emballé de nos meilleurs aspects. Nous avons commencé à écrire à partir des paroles, en gardant une mélodie intense et fraîche à l’esprit.

MAMI : Nous avons décidé d’inclure 「HELLO」 d’abord, alors nous avons pensé à la façon dont nous voulions inclure l’essence opposée exacte. Les membres ont discuté de cette question et ont terminé 「FREEDOM FIGHTERS」. 「FREEDOM FIGHTERS」 a fait la forme idéale de SCANDAL. C’est comme si nous avions inclus tous nos mouvements spéciaux en elle. C’est une chanson avec laquelle nous sommes très heureuses, en ce qui concerne la possibilité d’écrire ce genre de chanson au même moment de notre dixième anniversaire et de pouvoir l’inclure dans ce best album. Elle estdevenu une chanson de point culminant dans le bon sens. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous n’avons pas d’avenir; C’est que cela signifie que c’est un point culminant de nos dix ans.


◆ Quels sont les mots qui ont soutenu MAMI et RINA ?


――Il y a une phrase dans 「HELLO」, « Les mots que tu m’as donnés. » Avez-vous chacun des mots qui vous soutiennent?

MAMI : Il y a des mots qui m’ont fait prendre connaissance de quelque chose. Nous avons des moments où nous voulons faire beaucoup de choses nous-mêmes; Comme, j’ai eu un temps où je suis soudainement devenue blonde. Tout le monde m’a dit: «Vous avez changé, n’est-ce pas? à l’époque. J’avais seulement changé la couleur de mes cheveux, mais c’était certainement un moment où j’ai été capable d’être naturellement ambitieuse en ce qui concerne la vie et la production de chansons. Ceux qui m’entouraient m’ont dit: «Vous avez changé, n’est-ce pas? Ça ne s’est pas vraiment passé à moi à l’époque, mais je l’ai compris plus tard. Cela m’a fait réaliser à nouveau que les mots de chacun m’a fait développer la conscience de soi.

――C’est une belle histoire. Qu’en dites-vous RINA?

RINA : Pour moi, c’était quelque chose que notre gestionnaire de longue date a dit. Je pense que nous avons les mêmes façons de penser. Ce manager me dit toujours: «Il n’y a rien que vous ne puissiez faire, alors n’hésitez pas à faire ce que vous voudriez. Vous n’êtes pas des « prudes », sortez et faites ce que vous voulez faire. » Ces paroles me donnent le courage de jouer de la musique. Après avoir commencé SCANDAL j’ai toujours pensé, « Un jour nous allons tous mourir. » Un jour, nos vies prendront fin, alors quand il y a quelque chose que je veux faire, je m’assure de le faire. Cela décrit parfaitement 「FREEDOM FIGHTERS」 juste là (rires)!

 

◆Quels sentiments voulez-vous transmettre à chacun des membres?


――Pouvons-nous poser des questions sur les messages que vous diriez aux membres depuis le dixième anniversaire?

RINA : C’est assez embarrassant.

MAMI : Eh ~. Je me demande.

――D’accord, que diriez-vous de HARUNA d’abord?

MAMI : HARU-chan? D’accord. Le début de SCANDAL était spécial, alors nous avons commencé à ne rien savoir. Mais, au milieu de cela, nous sommes devenus une bande et chanté en jouant des instruments. Je pense que cela a dû être particulièrement difficile pour HARU-chan, qui est devenu notre chef. Elle était une troisième année de lycée à l’époque. HARU-chan avait rêvé d’être chanteuse, et étant en position de leader, elle devait nous tirer vers le haut. Quand je pense à ces moments, je pense à la façon dont elle nous a vraiment beaucoup supporté. Elle est quelqu’un qui s’adapte à beaucoup de choses et peut traiter avec d’autre aussi. Étant ensemble depuis si longtemps, je suis venue à comprendre les parties où elle n’est pas bonne. Elle est l qui devient plus forte, ne se plaint pas, et a endurance, donc je pense que les trois d’entre nous doivent se suivre et se soutenir mutuellement. Je pense ce que SCANDAL deviendra de plus en plus à partir d’ici, et je comprends que HARU-chan va désespérément essayer de changer, alors je suis vraiment impatient de voir ce qu’elle deviendra!

RINA : Merci comme toujours. J’ai toujours regardé HARUNA de dos. Elle est toujours ferme à la dernière seconde même quand il semble comme si elle a du temps libre, et elle a travaillé dur pour se tenir sur la scène, donc je pense que c’est vraiment cool. C’est une déesse du rock. Elle se bat toujours avec elle-même. Je veux qu’elle devienne qui elle veut être et qu’elle brille toujours. Ensemble, faisons une tonne de choses que tu veux faire! Je t’aime.

――À TOMOMI.

MAMI : TOMO-chan, huh. J’ai toujours respecté sa dextérité. Ce qui me vient de TOMOMI, c’est comme transformer un jack-in-the-box à l’envers. Ses paroles sont également uniques et elle a quelque chose que les autres n’ont absolument pas. Je pense qu’elle est quelqu’un de très talentueux, donc je veux qu’elle continue sans changer; Comme, « Il est normal d’avoir plus de confiance en vous-même. » Les membres, le personnel et les fans reconnaissent tous TOMO-chan; Avoir plus de confiance en vous-même! C’est ce que j’aimerais dire.

RINA : Ouais. TOMOMI peut faire n’importe quoi, alors ça fait du bien de la regarder. Nous disons qu’une personne habile est quelqu’un qui est comme TOMOMI. Bien que je pense qu’elle est souvent dit qu’elle est spontanée ou volage, elle est une personne très capable qui a sa propre façon de penser et est une belle femme de principe. Donc, je pense que ce serait génial si tout le monde connaissait la TOMOMI que nous ne connaissons pas. Elle est une personne si intéressante … je l’aime (rires).

――Ah oui. Une confession (rires) !? Bon, que diriez-vous de l’autre?

MAMI : Nous avons de nombreuses responsabilités parmi les membres de SCANDAL: HARU-chan est notre chef, TOMO-chan est notre vie et notre âme, je suis le bandmaster, et RINA-chan est le leader qui a toujours soutenu les trois d’entre nous dans le dos. Nous sommes toutes inspirées par les paroles et les actions de RINA-chan. Elle dit souvent: «D’accord, faisons de notre mieux! HARU, TOMO et moi sommes motivés par RINA. Elle est même rapide avec son écriture de chanson, elle nous dit quand elle nous comprend, et nous pouvons vraiment compter sur elle. J’espère que nous pourrons continuer à écrire les parties essentielles de la musique de SCANDAL. S’il vous plaît continues à être un excellent partenaire.

RINA : D’accord! Ça me rend heureuse! Mais honnêtement, cela fait vraiment embarrassé.

――Enfin, RINA à MAMI.

RINA : Je pense que MAMI est actuellement à la barre de SCANDAL. L’avenir du groupe a considérablement augmenté en raison des capacités explosives de composition de MAMI; Elle nous a ouvert de nouvelle porte. Nous écrivons les chansons que nous voulons et pouvons faire des tournées – nous sommes ici maintenant parce que MAMI est ici. Elle est si intéressante et si amusante même quand nous avons juste des conversations normales. Ça me fait vraiment plaisir que nous ayons une membre comme ça dans notre groupe. Elle est un atout du groupe et un membre dont je suis fière. Alors ……. Je l’aime (rires).

MAMI : Ahahaha. Merci beaucoup (rires)!

RINA : Je veux vraiment que nous quatre continuions à rester ensemble pendant longtemps. Vraiment.

SPICE
Crédits : SH

Ishac Fekar |

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

Leave a Reply