Tenjin Site – MAMI「Masterpiece / Mabataki」 Interview

MAMI : « La raison pour laquelle nous sommes allées avec ce nom de「her」 est parce que nous voulons chérir notre féminité en tant que groupe composé uniquement de femmes »

SCANDAL est un groupe composé uniquement de femmes qui a célébré le 10e anniversaire de ses débuts en Major l’année dernière. Leur label privé 「her」 a été créé au moment de cette étape commémorative, un lieu où elles pouvaient s’exprimer plus librement a été créé et le nouveau chapitre de SCANDAL a commencé. La première sortie de 「her」 est leur nouveau single「 Masterpiece / Mabataki 」 qui vient de paraître le 27/03. C’est un chef-d’œuvre artistique d’un double single en Face A. Nous avons interviewé la guitariste et chanteuse de SCANDAL, MAMI, venue à Fukuoka pour occuper le poste de manager d’un jour chez Tower Records pour un événement marquant cette sortie! Nous lui avons demandé qu’elles étaient ses pensées à propos de leur label privé「her」ainsi que des coulisses sur la production de leur nouveau single

Vous avez lancé votre label privé
「her」 l’année dernière! Comment vous y êtes-vous pris?

MAMI: Le groupe s’est formé en 2006 et l’année dernière, nous avons célébré le 10e anniversaire de nos débuts en majeur. C’est à ce moment-là que nous avons toutes les quatre discuté de choses comme: « Ce serait bien de faire quelque chose de nouveau une fois de plus. » Cependant, au début, ce que nous devions faire n’était pas clair. Alors que nous discutions, nous en sommes venues à la conclusion: « Ne devrions-nous pas commencer par créer notre propre label …!? »

Nous n’avions pas écrit la musique pour nos chansons lorsque nous avions débuté et nous avions toujours eu ce complexe, même lorsque nous avons commencé à auto-produire nos chansons. Mais il nous est devenu possible de reconnaître progressivement ce complexe en continuant à exercer des activités professionnelles pendant 10 ans et nous pensions maintenant essayer de nous lancer un défi pour créer notre propre lieu.

Y a-t-il eu des changements depuis la création de 「her ?

MAMI: Premièrement, les « sentiments » que nous avons sont complètement différents (rires)! Nous avons gagné plus de liberté en ayant notre propre label et nous sommes ravies de pouvoir commencer de nouvelles choses.
La raison pour laquelle nous sommes allées avec ce nom de「her」 est parce que nous voulons chérir notre féminité en tant que groupe composé uniquement de femmes. Vous pouvez dire que c’est un label d’artiste féminin avec ce seul mot, et à quoi ressemble le mot écrit et sa nuance sont également agréables. Je suis contente que nous soyons allées avec 「her 」 et pas「she」 , ni un autre nom.

Le double single face A, votre première sortie chez votre nouveau label, est sorti le 27/03! On dirait que vous avez fait ça comme si vous recommenciez à nouveau !

MAMI: Notre batteuse RINA a écrit les paroles de 「Masterpiece 」. Ces 10 dernières années ont fait de nous ce que nous sommes maintenant. Nous avons expliqué nos pensées de « Commençons un nouveau départ à partir de là! » C’est tellement frais parce que tout est renouvelé et que nous avons un nouveau départ.

Les premières lignes de paroles dans 「Masterpiece
Un signal de départ retentit soudainement. Mon rythme cardiaque ne peut plus être arrêter , reflète l’état d’esprit actuel de SCANDAL.

MAMI: Récemment, nous n’avions pas vraiment fait grand-chose dans nos paroles pour préciser notre état d’esprit. Nous ne voulions pas forcer nos sentiments ni nos circonstances. C’est pourquoi nous avons laissé beaucoup de paroles à l’auditeur, mais cette fois, ce sont des paroles que nous pouvons écrire maintenant, et que nous ne pouvons écrire que maintenant. Nous espérons que ce sera une chanson qui entrecoupera notre histoire avec votre vie quotidienne!

La musique transmet également un élan pour avancer!

MAMI: C’est vrai. Puisqu’il s’agit d’une chanson qui contient tout ce que nous avons, il semble que nous devenions plus forts à chaque fois que nous la jouions.
En fait, à l’origine, ce n’était pas comme la chanson comme elle est actuellement. Bien que j’avais déjà fini d’écrire la mélodie et l’arrangement; il y a environ un an, l’arrangement à cette époque comportait une belle nuance contenant des cordes et l’atmosphère était totalement différente de celle de la chanson actuelle. Cependant, quand nous avons parlé de la façon dont elle serait enrôlée comme premier single de「her」, j’ai intérieurement soupirée et me suis senti troublée… Un an était passé depuis la fin de la chanson, je n’aurais donc peut-être pas pu l’affronter.. Même sentiment qu’à l’époque … c’est ce que je pensais. C’est devenu une chanson importante qui donnerait un nouveau départ pour nous et nous avons décidé de la réarranger une fois de plus.

Pour l’arrangement, nous l’avons confié à Keita Kawaguchi et lui avons soumis des requêtes détaillées du type « Nous voulons faire quelque chose de très brillant » et « Nous voulons que cela commence avec un riff lourd. » Kawaguchi-san continue de surveiller SCANDAL depuis nos débuts, il a donc pris bien soin de nos pensées et de nos sentiments!

Pourquoi avez-vous été difficile lors de l’enregistrement?

MAMI: Le style d’enregistrement de SCANDAL a toujours été celui où, que ce soit un instrument ou une chanson, tout le monde se dirige et cherche la meilleure forme. Pour l’enregistrement de 「Masterpiece」, nous avions débuté la chanson durant quelques concerts à la fin de l’année dernière, et nous l’avons enregistrée tout en gardant le même rythme que lors des concerts! Quant au chant, nous l’avons gardé gai et léger tout en ayant un peu d’innocence. Nous avons toujours voulu faire une chanson live favorite, nous sommes donc satisfaites d’avoir le travail parfait

A l’opposé de「Masterpiece」, la seconde chanson, 「Mabataki」, est girly et mignonne♪

MAMI: 「Mabataki 」 contient les paroles et la musique de notre batteuse RINA alors que l’arrangement a été réalisé par moi. RINA m’avait envoyé les paroles, la mélodie et le rythme via un mémo vocal. Elle avait donc une image claire dans sa tête depuis le début. Elle avait des demandes spécifiques pour l’arrangement et je m’assurais de ne pas le faire trop fort. Pour exprimer les sentiments aériens et balancés d’une fille, les lignes instrumentales ont été bouclées; un clavier a été utilisé; et nous avons fait des « interludes » pour le bien-être de la musique.

Mais j’ai l’habitude de faire des arrangements trop lourds (rires). Je l’ai d’abord fait à 100 afin de ne pas mettre le crescendo sur les instruments comme d’habitude, puis de le soustraire. Nous n’avions pas prévu d’organiser le clavier pour qu’il ne ressemble pas aux sons d’origine, alors ce fut une nouvelle approche pour moi personnellement. Je suis heureuse qu’il y ait beaucoup de gens qui ont loué cet arrangement!

Parlez-nous de 「 »her » Magazine qui accompagne l’Edition Limitée A.

MAMI: Nous voulons que vous voyiez le nous naturel et il y a des images exclusives; une interview sur「her」 ; entretiens en solo; et un quiz de personnalité avec un tableau où vous pouvez voir si vous êtes du « type MAMI ». En tout cas, nous voulions faire une édition luxueuse sans précédent (rires). L’édition limitée B est livrée avec un t-shirt.

Quel est votre état d’esprit actuel au cours de votre 11e année en tant que groupe en majeur ?

MAMI: Nous voulons continuellement partager de la bonne musique de notre nouveau label 「 her」. De plus, comme nous sommes un groupe qui aime les concerts, nous voulons être en concert sans arrêt! Notre tournée nationale commence en juin, et comme nous viendrons le 22/06 pour faire un concert à la Zepp Fukuoka, venez découvrir le SCANDAL actuel par vous-même!

Nous sommes impatients de voir le concert à Fukuoka! Au fait, qu’est-ce qui est populaire au sein du groupe (NDLR : A propos de Fukuoka) ?

MAMI: Peut-être que le biscuit au riz « Sharizou » 〜 (rires). C’est si bon! Il y a toutes sortes de saveurs, y compris la saveur nature avec dashi, mais celle que j’aime le plus est la saveur « nori wasabi ». Nous échangeons des informations à chaque fois qu’une saveur en édition limitée sort et les mange bruyamment. Nous sommes souvent excitées à l’idée de partager ces types de collations♡

MAMI, vous êtes un leader de la mode! Quel truc lié à la mode vous obsède actuellement?

MAMI: Peut-être les vêtements qui sont avec des couleurs primaires. Aujourd’hui, c’est jaune! Ces jours-ci, depuis que j’ai cette couleur de cheveux, je choisis souvent des vêtements bleus. Fondamentalement, je vais sur du bleu・rouge・jaune. Ah oui, quand mes cheveux étaient roses auparavant, je portais souvent des vêtements roses〜.

Pour MAMI, qui est venue plusieurs fois à Fukuoka, qu’est-ce que vous appréciez dans la région de Tenjin!?

MAMI: Ce doit être la nourriture! N’y a-t-il pas beaucoup d’endroits à unagi (anguilles) à Fukuoka? J’ai l’impression d’en avoir vu beaucoup sur la route. Oh, et en parlant de ça, je pensais qu’il y avait beaucoup d’occasions de manger du saumon à Fukuoka — en fait, j’en ai aussi eu au déjeuner aujourd’hui (rires). Je prévois d’aller manger à 「Kawaya 」 le soir. Je me suis toujours intéressée à cela, et depuis que j’ai entendu dire que son goût était différent de celui de Tokyo, je veux essayer de goûter son goût d’origine!
En outre, Fukuoka est célèbre pour ses udon. Je veux essayer un défi Udon quand nous viendrons à Fukuoka en juin pour notre concert ♪

Crédits Images et Interview : Tenjin Site
Traduction Anglaise :
SCANDAL Heaven

Please follow and like us:
error

Ishac Fekar |

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

Leave a Reply