NewsWalker – Interview de SCANDAL sur 『her』 et『Masterpiece / Mabataki』

SCANDAL, qui a crée son propre label privé, sortira son premier single en Double A-Side Masterpiece / Mabataki』le 27/03 !

SCANDAL a mis en place son propre label privé. Le premier travail qui sortir de ce label sera leur premier single en double A-side nommé, 『Masterpiece / Mabataki』. Nous avons demandé à HARUNA, MAMI, RINA et TOMOMI les détails sur la création du label ainsi que sur leur dernier travail qui a ouvert le second acte de la vie du groupe.

Avant de parler de votre nouveau single, nous allons discuter de votre label privé « her. » A quel moment avez-vous pensé de créer un label ?

HARUNA: L’année dernière, nous avons célébré le dixième anniversaire de nos débuts en Major, mais juste nous avons commencé à penser quelque chose comme « Ce serait bien de faire quelque chose de nouveau pour anticiper le second acte de la vie de SCANDAL. » Après en avoir discuté, cette chose nous est venue à l’esprit, « Pourquoi ne pas créer un label privé ? » Nous nous y sommes préparées et avons pu le lancer cette année.

Je suis sûr que tous les membres ont ressenti le fait d’avoir franchi ce cap des dix ans après vos débuts en major était une longue pause pour le groupe.

RINA: Oui. Ce fut comme une longue pause. Ce fut aussi une année où nous avons pu accumuler de l’expérience dans différents domaines et nos désirs de faire quelque chose de nouveau était à son apogée. Après avoir sorti notre album『HONEY』en Février dernier, nous n’avons pas pu faire des chansons directement qui donnaient le sentiment « C’est ça ! »… Et à partir de là, nous avons ressenti le désir de faire quelque chose de nouveau à chaque fois que nous écrivons de nouvelles chansons. Nous avons eu besoin de changer complètement d’environnement. Depuis que nous avons eu ce genre de pensées, nous avions eu besoin de beaucoup de courage. Nous avons décidé d’établir un label nous-même et de créer un style à partir de là. En conséquence, notre création musicale a commencé à bien se dérouler après avoir décidé de créer un label, ce qui signifie que c’était la bonne chose à faire.

Est-ce que vous êtes toutes arrivées à « her » pour le nom du label ?

RINA: Nous avons discuté chacune notre tour de quel nom serait bien. Nous avons eu la trame générale qui était d’aller avec un nom qui annonce dès le début que c’est le label d’un groupe totalement féminin mais il y a eu étonnamment très peu de noms qui font directement référence à la femme. C’était un peu comme, 「 »she » ne sonne pas bien. Alors, peut-être « her »」.

MAMI: Le mot “her” est venu naturellement car c’était assez proche de ce que l’on pensait originalement.

TOMOMI: Le mot “her” est le theme de ce que nous avons entre nous. Plutôt ce serait un livre à propos de nous où ce mot en serait le titre. Nous avons eu l’impression de changer de direction quand nous avons mis en place ce label mais ce fut certainement plus réel quand nous avons décidé du nom. C’est si confortable.

Cela ne signifie pas que votre style de création et enregistrement musical va grandement changer, mais il était très important de décider du nom de votre label et de publier votre travail depuis ce dernier.

TOMOMI: En effet.

Ce premier travail sera le premier single en double A-side, appelé『Masterpiece / Mabataki』. Cette chanson [Masterpiece] contient des paroles écrites par RINA et une musique composée par MAMI.

MAMI: 「Masterpiece」a un arrangement complètement différent de ce qu’il était lors des démos. Les membres et le staff ont aimé la chanson quand j’ai fait la démo et nous avons discuté d’une probable sortie, un jour. Mais à ce moment, nous avons pensé que le timing était un peu trop coup et je n’ai pas donné donc forme à la chanson. Même si je faisais des chansons, je ne les stockerais pas si le timing ne convenait pas. Mais à ce moment, tout le monde m’a dit, « Cette chanson serait géniale ! », et nous avons essayé de lancer mon sentiment un peu têtu de fierté (rires). Mais, comme seul l’arrangement initial me venait à l’esprit, je l’ai confié à Keita Kawaguchi-san. Au niveau des paroles, je me suis retranché et je ne pensais pas pouvoir bien les écrire. J’ai demandé à RINA de les écrire.

RINA, quelles genres de paroles avez-vous décidé de mettre sur la chanson de MAMI ?

RINA: Nous avons toujours parlé du fait qu’une chanson joyeuse serait de qualité, donc j’ai pensé que les paroles avec genre de pensées seraient bonne. Parce que nous avons toutes les quatre atteint la dixième année d’existence comme groupe major, cela signifie que nous avons davantage confiance en nous-mêmes. Je pensais qu’avoir un contenu reconnaissant cela et pompant notre histoire serait bien. C’est notre chanson de départ, et depuis que nous en avons fait une chanson qui ressemble à quelque chose comme 「Si nous commençons à nouveau, nous devons faire ce single !」et à partir du moment où les membres m’ont dit 「Ça sonne bien!」quand je leur ai donné mes pensées dans le studio, j’ai commencé à écrire les paroles.

Vous avez inclus ce que vous avez traversé jusqu’à maintenant, ainsi que ce qui va arriver.

RINA: Oui.

HARUNA: Nous l’avions chanté et joué en live plusieurs fois avant de l’enregistrer, mais il y avait une sensation de tension unique quand il s’agissait d’enregistrer des voix. Même si j’avais dû être habitué à la chanter, je sentais que je ne pouvais pas me débarrasser de ce sentiment de tension. Je l’ai chanté encore et encore, comme : 『Je vais chanter jusqu’à ce que nous ayons une bonne prise ! 』 C’est devenu la chanson de départ du deuxième chapitre de SCANDAL, et comme les paroles sont claires, j’ai essayé de le chanter franchement et de ne pas trop la changer pour que son message puisse être transmis correctement.                                       

TOMOMI: Notre enregistrement a été influencé par nos performances live de la chanson. Il n’ya pas eu beaucoup de fois où nous avons enregistré une chanson après l’avoir jouée en direct. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu préserver l’atmosphère qui régnait lorsque nous jouions cette chanson en concert et nous avons essayé de la rapprocher de notre son live, y compris de nos instruments, équipement et les paramètres. C’était vraiment frais et très amusant.

RINA: Ce n’était pas comme si nous avions enregistré à partir de zéro une chanson que nous venons de faire; la chanson et la façon dont nous l’avons interprétée en direct étaient enracinées dans notre corps, alors je pense que c’était vraiment bien.

Qu’avez-vous demandé à l’arrangeur Kawaguchi-san?

MAMI: Kawaguchi-san est avec SCANDAL depuis nos débuts en Major et est au courant de notre actualité. Nous avons donc pensé que lui demander serait la bonne chose à faire. En gros, nous lui avons dit que nous voulions que le groupe soit la source principale de son, et nous avons commencé par lui dire : 『Quoi qu’il en soit, alourdissez-le』. J’ai mis des cordes dans la démo que j’ai faite, ce qui lui a donné un joli son, mais j’ai dit: 『Débarrassez-vous-en! 』(Rires). Ensuite, nous l’avons fait en échangeant encore et encore.

On sent, y compris avec la musique, les paroles et les arrangements, qu’il s’agit d’une chanson qui peut être donnée aux fans avec une pleine confiance avec aussi ce titre de「Masterpiece」.

MAMI: Le titre vous donne une impression de「C’est pour vous!」 (rires).

En outre, la deuxième chanson du single, 「Mabataki」, contient les paroles et la musique de RINA, avec l’arrangement de MAMI.

RINA: J’ai été capable d’écrire cette chanson à peu près au même moment où nous avons choisi le nom « her » pour notre label. C’est très personnel et féminin, et ça me donne l’impression que « c’est tout à fait bien d’avoir une chanson avec une douce vision du monde ». C’est précisément parce que nous avons lancé un label appelé « her » que je voulais que nous interprétions ce genre de chanson à quatre. Je pense que « SCANDAL » est associé à une image de femme forte. Parce que cela ressemble également à SCANDAL, je veux continuer à lancer ces aspects tout en les désirant. Je pense que nous avons en nous une féminité semblable à celle de 「Mabataki」, alors je suis heureuse que cela ait pu se dessiner à ce moment-là. Comme 「Masterpiece」 est un type de chanson complètement différent, je suis vraiment impatiente de connaître les réactions des fans.

MAMI: En ce qui concerne l’arrangement, RINA savait quel genre de chanson elle souhaitait, alors je l’ai faite dans la ligne droite à cette pensée.

HARUNA: Comme c’est une chanson assez personnelle, j’ai essayé de la chanter très doucement. C’est tout le contraire de 「Masterpiece」, et des chansons si différentes sont nées. Pouvoir les chanter est un moment qui me fait penser à quel point il est amusant d’être dans SCANDAL.


RINA:  Cela comporte une double voix, avec TOMOMI chantant également. Je voulais que le chant soit fait de manière à rendre les gens plus détendus, alors je leur ai dit : 「Chantez avec environ 10% de puissance」 (rires).

TOMOMI: C’était amusant de la chanter (rires). Comme ce que tous les autres ont dit, nous avons enfreint les règles en osant transformer deux types de chansons en un double single. Nous avons plutôt pensé que nous pouvions désormais créer des chansons sous tous les angles.

Après la sortie de ce single, vous serez en tournée nationale qui débutera en Juin avec comme nom 「SCANDAL TOUR 2019″ Fuzzy Summer Mood « 」. Quel genre de tournée sera-ce ?

RINA: Le titre « Fuzzy Summer Mood » représente parfaitement notre style actuel. Nous espérons que ce sera une tournée qui incorporera des sensations floues et une belle souplesse.

HARUNA: Elle aura lieu de juin à début juillet, la période exacte où l’été devient été, et cela pourrait changer rapidement à chaque représentation. De plus, comme la saison des festivals d’été débutera à la fin de notre tournée, nous souhaitons acquérir beaucoup de force pendant la tournée.

Crédits Interview : News Walker
Traduction Anglaise :
SCANDAL Heaven

About the author

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :