INTERVIEW de SCANDAL après leur show à Singapour (Par @Danamic.org)

SCANDAL, QUELQUE CHOSE DE DIFFÉRENT, QUELQUE CHOSE DE FAMILIER

Cela ne fait qu’un an que le groupe de rock féminin japonais, SCANDAL, était à Singapour mais à leur retour elles ont apporté plein de puissance pour leur fans avec leur nouvel album, YELLOW. En chasse d’une nouvelle direction dans leur musique, SCANDAL offre la même ambiance, mais une mélodie différente.

Joué au The Hard Rock Hotel’s The Coliseum (Un lieu où nous sommes de plus en plus à en profiter et avec des plus grands noms), SCANDAL a montré sur scène au milieu des fans hurlant, sautant et levant les mains, tout cela dans une gaieté générale. Bien qu’il y’ait eu une longue file d’attente pour voir les filles, rien que leurs voix donnaient la peine d’attendre pour les fans. Note à part, la foule était composée principalement d’hommes qui n’avaient pas tout à fait l’âge que de nombreux fans de JRock, avec une majorité de jeunes adultes dans l’audience, un changement bienvenu: notre audience serait sauvé de cris crissements et des cris d’un public adolescent.

SCANDALSG2016-24-2.jpg

Nous étions certainement pris au dépourvu quand le silence a été rompu par la batteuse de SCANDAL, Rina Suzuki qui a pilonné le début de Room No.7  avant de sauter directement vers Space Ranger. Les personnalités des filles et et leur présence sur scène sont arrivées quand elles ont commencé à jouer et que la nuit fut tombée. Nous avons particulièrement aimé quand elles nous ont ramené dans le passé avec Kagerou, un classique de SCANDAL datant de 2008 avec une belle harmonie des femmes, chantant toutes ensemble.

SCANDALSG2016-34-2.jpg

Le concert a continué et les projecteurs ont continuellement tourné entre les 4 membres, en changeant au moment de qui devait prendre les devants lorsla chanson suivante. Avec Konya wa Pizza Party, la foule rassemblée fut bénie avec labassiste, le chant adorable de Tomomi Ogawa comme la guitariste de glace et cool, Mami Sasazaki, avec leurs propres voix.

Notre chanson préférée incontesté de la nuit devait être Heaven Na Kibun, un air grunge et lourd qui nous avait fait arrêter de sauter et à la place, de faire du headbang groove. C’est un exemple parfait de la volonté de SCANDAL d’essayer quelque chose de différent avec YELLOW, un fait qu’elles ont pointé lors de notre interview.

SCANDALSG2016-67-2.jpg

Pouvez-vous, nous en dire plus à propos de votre album, YELLOW ? Comment pensez-vous qu’il se démarque de tous les autres albums faits à ce jour?

TOMOMI : Nous avons essayé de faire quelque chose de différent en enregistrant YELLOW. Premièrement, nous avons collecté beaucoup d’influences Américaines et Britanniques, à ajouter à notre son de sorte que ça soit quelque chose différent du Japon. Nous avons aussi essayé de faire des choses comme diminué la température lors de nos sessions d’enregistrement, pour rendre la salle plus calme. Dans l’ensemble, nous avons juste essayé de modifier l’environnement dans lequel nous enregistrions pour essayer de changer le son de la musique enregistrée.

Quoi qu’il en est de ce qu’elles ont fait pour créer ce son différent, nous approuvons fortement et nous sommes vraiment impatients de voir ce que les 4 femmes pourront faire prochainement.

SCANDALSG2016-33-2.jpg

Après l’insistance des fans acclamant pour un Encore, SCANDAL est revenu sous les lumières, la guitariste, Haruna Ono, a dû annoncer la mauvaise nouvelle : Leur prochaine chanson sera la dernière. Mais il n’y avait pas des gémissements bruyants; les fans ont montré un visage courageux et se sont préparer à basculer sur Taiyou Scandalous, sous les applaudissements, beaucoup ont crié et sauté non-stop pendant que les 4 femmes jouaient.

Nous pensons vraiment que les fans ont fait à la fois notre nuit et la nuit de SCANDAL. Elles ont rassemblé la foule avec une énergie contagieuse ainsi qu’avec une détermination incroyable pour profiter de la soirée, qu’importe le prix. Nous avons vu des gens venir directement du travail avec des porte-documents juste à droite de fans plus petit qui essayaient d’avoir une meilleure vue. Puis il y’a eu les fans qui ont apporté leur arme secrète, derrière avec des jumelles pour voir le concert aussi proche qu’ils le voulaient. Au milieu de la modeste lumière (nous sommes reconnaissants pour cela, nos oreilles ont été pilonné mais nous avons pas été trop aveuglé), SCANDAL TOUR 2016 [YELLOW] fut définitivement un belle soirée.

SCANDALSG2016-57-2.jpg

Bien que les fans ne furent pas autorisés à prendre des photos pendant le concert, nous sommes sûrs que personne n’oubliera même si ils n’ont pas pris de photos. De plus, cela signifierait que tout le monde aurait regardé le concert des femmes à travers leurs téléphones et non pas à travers leurs yeux.

Mais attendez, il y’a bien plus ! Si vous en voulez encore un peu, lisez notre interview avec SCANDAL :

Que faites-vous quand vous frappez un bloc créatif pendant que vous faites de la musique? 

MAMI : A chaque fois que nous nous heurtons à un bloc de création, la première chose que nous faisons est de nous arrêter, de faire une pause et de parler. Nous ne voulons pas complètement nous séparer de faire de la musique, mais il est important de prendre une pause. Parfois, nous nous promenons, écoutons d’autres musiques ou regardons la télévision. L’arrivée de l’ensemble de ces sources nous aide à revenir en arrière et à finir de faire de la musique.

Avec quels artistes voudriez-vous collaborer ? (+ Quels autres types de musiques aimeriez-vous essayer ?)

RINA : Nous aimerions faire des collaborations avec des artistes populaires des pays que nous visitons, même si ils ne sont pas populaires au Japon. Si ils sont très populaires auprès des adolescents, nous serons heureux de travailler avec eux. Mais avant même de sauter dans une quelconque collaboration, nous devrions probablement leur parler pour mieux comme les comprendre.

TOMOMI : Yellow est un départ de tous nos autres albums. Nous tenons également à essayer de mettre un côté un peu plus reggae dans notre musique, quelque chose d’organique où vous pouvez clairement entendre la basse, par exemple, lors d’un événement en plein air. Yup, nous voulons vraiment essayer cela à l’avenir.

Comme vous êtes déjà venues cinq fois à Singapour, quel est votre meilleur souvenir ? (+Qu’est-ce que vous aimerez tester une prochaine fois?)

RINA : Nous avons déjà été au Night Safari, et nous avons passé un très bon moment. Cependant, nous n’avons pas pu rester très longtemps, donc nous n’avons pu voir les animaux s’endormir.Ce que nous aimerions, ce serait d’avoir une nouvelle chance d’y aller et de pouvoir passer un peu plus de temps à découvrir le parc.

Quelles sont vos inspirations musicales (en terme de groupe)  ?

RINA : Nous avons eu beaucoup d’inspiration venant de groupes légendaires comme Green Day, The Foo Fighters, U2, et The Rolling Stones. Nous trouvons une partie de notre inspiration dans certains des plus grands artistes dans l’histoire du rock, et nous aimerions continuer le son.

Crédits Interview + ¨Photos : Danamic.org

 

Leave a Reply