Rolling Stone – Une nouvelle étape pour SCANDAL, célébrant leur 10ème anniversaire.

Les filles ont parlé avec ferveur de leurs pensées sur leur nouvel album 「YELLOW」 avec en vedette toutes les chansons qui ont été écrites par les membres.

SCANDAL va célébrer son dixième anniversaire en Août. Leur Tour du Monde de l’année dernière était un succès, et les filles sont incontestablement les leaders en terme de Girls Band. Le septième et nouvel album,『YELLOW』 a ouvert une nouvelle porte aux membres. Leur album qui inclus uniquement des chansons composées par les membres est parfaitement emballé avec ce que SCANDAL sait actuellement faire.

―Nous allons commencer par le titre. Votre nouvel album s’appelleYELLOW; Pour quelle raison lui avez-vous donné ce nom ?

HARUNA: 「Nous avons décidé du titre après avoir produit à moitié l’album. Nous avons écouté les chansons complètes et nous discuté sur le fait qu’il serait bien de donner un nom qui serait relié au son de l’album en entier; nous avons pensé à toutes sortes de noms. A la fin, comme ce fut des chansons lumineuses, funky, le titre de『YELLOW』est venu.

RINA: 「Le mot『YELLOW』a vraiment éclaté au cours des nombreux rebondissements (rires). Cet album est une œuvre de Girls Band Japonais affrontant le monde, et étant donné que c’est devenu quelque chose dont nous sommes fiers entant que Japonais, je pense qu’il est inopinément sur la bonne voie.」

5d4255aa6bee44c781ba4e7969fdc5bb.jpg

Il est surprenant en voyant les crédits que toutes les chansons viennent des membres. Est-ce que vous pensez à faire cet album de cette sorte dès le départ?

MAMI: 「Nous ne l’avons pas décidé. Les membres ont eu la possibilité de faire des chansons elles-mêmes il y’a 2-3 ans, et on sentait naturel de le tourner ainsi. Il est devenu un travail où se retrouve notre musique, paysages et villes préférées et cette atmosphère a été emballée à l’intérieur, plus que jamais.」

―Avez-vous été influencé par votre Tour du Monde le Printemps dernier ?

TOMOMI: 「Ce que nous avons appris de notre tournée se reflète considérablement [dans notre travail]. Nous avons écouté de la musique de toutes sortes de pays, et nous avons connu la fraîcheur de la musique produite à l’étranger. Nous avons produit cet album en pensant dans quelle mesure nous pourrions incorporer des choses comme ça au Japon. Nous avions fait beaucoup de choses avec le matériel que nous avions sous la main avant, mais [cette fois], nous avons loué l’équipement qui allaient avec les chansons ou l’atmosphère et nous avons réduit la température du climatiseur du studio aussi loin qu’il pouvait aller se débarrasser de l’humidité. Nous avons fait quelques enregistrements très expérimentaux.」

492fcff52538464e4eb057c5791f2d28.jpg

―Quelle est votre chanson préférée sur cet album fait avec un tel engagement?

MAMI: 「La chanson『SUKI-SUKI』est ma favorite. C’était une chanson avec un seul chœur complet aux alentours de l’été dernier. Je ne l’ai pas faite avec l’intention de la mettre dans l’album. Mais quand on a commencé la production, tout le monde a dit, « Cette chanson est bien. Mettons-la dans l’album. », je l’ai terminé. Je voulais réellement faire cette chanson avec un son standard à la SCANDAL, donc j’ai cherché avec des choses jusqu’à maintenant et sur la façon dont nous avons fait notre équipement. Je pense qu’elle a été terminée avec un vecteur légèrement différent de nos autres chansons enregistrées.」

TOMOMI: 「『Sunday Drive』 pour moi. J’ai eu mon permis de conduire il y’a deux ans et je voulais une chanson qui roule, mais j’étais alors dans un marasme. C’était juste avant que notre Tour du Monde commence, quand j’ai parlé aux membres, elles m’ont dit « Que diriez-vous d’être dans une  nouvelle atmosphère en tournée ? » Donc, je suis allée en tournée ainsi, et apportée de chaque pays, des points musicaux intéressants et leurs côtés charmants de retour au Japon. Je ne peux pas dire si cela m’a fait sortir de mon marasme (rires), mais j’ai pris un stylo et terminé la chanson. Je l’ai écrite en premier lieu en pensant vouloir encourager quelqu’un, mais avant qu’elle soit tournée en tant que chanson, elle m’a encouragé, moi.」

9a9da45b2643400efb4fb01cb046733d.jpg

HARUNA: 「Certainement 『LOVE ME DO』 pour moi. Quand MAMI a envoyé cette chanson, j’ai ressenti le fait que vous pourrez voir un côté légèrement différent de SCANDAL. Il y’a beaucoup de parties à travers cet album où je me suis mise moi-même au défi en tant que chanteuse, et parmi eux『LOVE ME DO』 fut mon plus gros challenge.」

RINA: 「『Chiisana Honoo』 pour moi. Il a été actuellement terminé au moment de notre travail précèdent, mais HARUNA a dit : «Je ne peux pas la chanter tant que je ne grandis pas en tant que chanteuse.» C’est une œuvre avec comme thème la vie, donc il fut logique de la mettre à l’intérieur. Mais cette chanson est devenue notre chanson theme pour notre film-documentaire『SCANDAL “Documentary film 「HELLO WORLD」”』  sur notre Tour du Monde, et il a semblé être un ajustement  pour la fin de『YELLOW』 donc nous l’avons enregistré. Parce qu’il y’a beaucoup de fans adolescents, nous leur avons inclus un message «Nous voulons que vous fassiez face à l’avant et que vous vivez.»」

14033cb583fa1fa8c99762728bc920a6.jpg

SCANDAL est à la jonction des dix ans. Avez-vous des pensées sur votre futur ?

RINA: 「Premièrement, nous voulons atteindre nos 17 ans, comme ZELDA, certifié au Guinness Book des Records avec le record de longévité en tant que groupe féminin avec une vie d’environ 17ans. Comparé aux nombreux groupes masculins qui ont continué pendant un long moment, beaucoup de groupes féminins ont des durées de vies courtes. Nous avons de la fierté dans le genre musical de “rock féminin” et nous voulons faire un genre où nous pourrons joyeusement être en mesure de tendre la main, donc nous voulons continuer à faire de notre mieux.」

Interview de Rolling Stone Japan
Many Thanks to SCANDAL Heaven

 

 

Ishac Fekar |

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

Leave a Reply