Pourquoi devons-nous toujours continuer à acheter des CD et arrêter le téléchargement illégal ?

Tower Records de Shibuya faisant la promotion du dernier CD de SCANDAL, Sisters
          Tower Records de Shibuya faisant la promotion du dernier CD de SCANDAL, Sisters

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai voulu vous parler d’un sujet qui assez présent en France et dans le monde et qui concerne la vente de CD. Comme beaucoup d’entre vous ont pu le remarquer depuis des années, les ventes de CD commencent à baisser en France mais surtout au Japon qui petit à petit voit ses ventes de CD baisser ! (Pour cela je vous laisse voir la discographie de SCANDAL où vous pourrez constater un baisse lors des ventes d’albums, dire qu’Hello World s’est vendu en 5 Editions différentes !)
Cela est dû à quoi ? A l’arrivée des plateformes de téléchargements légales et bien sûr les téléchargements illégaux…

Les plateformes de téléchargements légales ne sont pas mauvaises, on peut acheter à prix réduits les CD, ça permet de soutenir les artistes et à ces derniers d’avoir une nouvelle base où vendre leur musique mais ça n’est pas ça le souci, là où je veux mettre le doigt c’est sur les Téléchargements Illégaux.

Je tiens à préciser que j’ai déjà télécharger illégalement auparavant. mais voilà maintenant j’achète les CD physiques ou Numériques pour permettre aux artistes de vivre.

Donc je vais poser la problématique suivante : Pourquoi devons-nous toujours continuer à  acheter des CD et arrêter le téléchargement illégal ? 

  • Déjà la raison la plus simple est, c’est via l’achat de CD’s qu’un artiste peut vivre, si par exemple, personne n’aurait acheté les CD’s de SCANDAL, (déjà, seraient-elles aussi connues qu’aujourd’hui) et auraient-t-elles encore présentes en 2015 sur la scène musicale, j’ai des doutes.. 
  • Ensuite, ça permet aux artistes de se faire une estimation sur leur base de fans qu’ils peuvent avoir à travers le monde ou même à travers le pays. Je garde l’exemple de SCANDAL car c’est celui que je connais le mieux : Elles ont vendu 326 480 albums (je parle les 6 albums studios pas Encore Show, SCANDAL Show et Greatest Hits) et en divisant par 6, on arrive à une moyenne de 54413 albums et ce chiffre montre bien le nombre de fans de SCANDAL à travers le monde (Rappel : 20k de personnes au World Tour + près de 30k de Fans au Japon).
  • Après une autre raison que je trouve pertinente mais c’est plus niveau « sentimental » (je ne sais plus qui me l’avais donné), n’est-il pas préférable de soutenir son artiste préféré en achetant leurs CD ? Ça n’est pas mieux d’avoir sa petite collection de CD, et qu’à travers cela se dire, « grâce à moi en partie même si c’est une infime partie, ce groupe peut vivre et continuer à produire la musique que j’aime. »
  • Enfin dernière argument que je vais avancer pour le « Pour » d’acheter les CD est le suivant. Je suis d’accord, il y a des gens qui ne peuvent pas acheter les CD de leur groupe favori (jeunesse ou pauvreté ou autre..) mais au moins essayez d’acheter les CD en numérique ou au moins vos chansons préférées, par exemple pour un album, si vous n’aimez que deux chansons, vous pouvez les acheter en numérique, elles sont trouvables à 0.99cts sur des sites tels que Itunes. Je peux comprendre que c’est difficile, pour ma part je suis pauvre et jeune (Voilà à 19 ans, on va pas loin, niveau sous ^^) mais j’essaye d’acheter les CD’s du groupe car pour moi, télécharger illégalement ne fait que nuire au groupe (par exemple j’ai acheté Sisters en version numérique car je n’ai pas les moyens de me prendre la version physique).

Après je ne crache pas sur ceux qui DL illégalement, loin de là je l’ai déjà fait auparavant, mais je me dis, si on a les moyens, faut continuer à acheter les CD, ça montre notre amour pour notre artiste favori et montrer qu’on veut voir cet artiste grandir encore et encore.

Pour terminer et je vais faire cela en deux : Il y a une maison d’édition Européenne à qui je voudrais tirer mon chapeau, malgré le fait que ça soit difficile de vendre des CD’s, ils y arrivent quand même et je trouve leur travail fantastique donc merci JPU Records ! Et ensuite, je voudrais faire part de ma tristesse suite à la fermeture du Book-Off de Paris spécialisé dans le Japon, c’est là où j’ai acheté mes premiers CD de SCANDAL, Moumoon, Ajikan, OOR etc… et ça me fait un pincement au cœur de voir une telle boutique de devoir baisser le store…

Je vous laisse avec cet article de Le Temps (Journal Suisse) parlant de la résistance des ventes de CD et DVD au Japon.

PS : Après je ne dis pas d’acheter TOUS les CD des artistes qu’on écoute, je sais c’est pratiquement infaisable sauf si on est riche xD. N’hésitez pas à donner votre avis aussi sur ce sujet. 

About the author

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

7 Comments:

  1. Disons que… comment on fait quand on a 17 ans, qu’on a… quelques sous et que nos parents ne veulent pas qu’on achète les CD??? (Perso je préfère les versions physiques que les version digitales) et bien on est obligé de télécharger illégalement! Mais moi j’ai déjà HELLO WORLD CD + T-SHIRT et le Greatest Hit! J’aurais eu plus de sous, je me serais déjà acheté tous les albums de SCANDAL et j’aurais acheté Stamp! DVD TYPE A B et Sisters DVD (sachant que je veux tous les albums en version DVD, hé oui je n’aime pas le t-shirt de STANDARD)

    1. Je ne dis pas le contraire, je l’ai même mis dans l’article qu’auparavant je téléchargeais illégalement mais je parle plus pour plus tard, quand on a de l’argent et qu’on peut l’utiliser d’une façon autonome. Je sais que quand on est jeune c’est difficile de se faire une collection (pour ma part elle a commencé à se former seulement fin 2014). Mais l’article se tourne plus vers la sauvegarde des CD et des boutiques spécialisés.

  2. Personnellement c’est grâce au téléchargement illégal que j’ai pu me faire un avis sur Scandal et me dire  » Mais en fait c’est trop bien !  » ^^ Suite à ça je me suis acheté  » Temptation Box  » ( mon tout premier album de Scandal ) et depuis je les achète tous, du moins j’essaye, j’ai fait une pause après  » Standard  » à cause des études ( j’avais plus trop le temps de suivre l’actualité du groupe et tout ça ) puis j’ai repris avec  » Stamp  » ^^ Maintenant faut que je rattrape mon retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :