Sortie de Sisters : Mérite le sentiment mitigé qu’il « subit » depuis ces derniers temps ?

SCANDAL

SCANDAL a sorti aujourd’hui leur nouveau single « Sisters » juste un mois après la sortie de Stamp!. Le single a été une fois de plus mixé par Tom Lord-Alge (Qui a sorti travaillé sur Stamp! pour rappel). Et depuis la sortie de la chanson Sisters, courant Août, j’ai pu assister à de nombreuses critiques sur le manque d’originalité et autres critiques sur la chanson et le single. Alors je me demande : Mérite-t-il vraiment le sentiment mitigé qu’il « subit » depuis ces derniers temps ? Sisters est-il un bon single ou pas en fin de compte ?

Donc j’avais envie d’écrire quelque chose à ce sujet, en se focalisant sur les points forts et les points faibles de ce single tout en essayant de rester le plus objectif possible.

-La A-Side :

Sisters se décrit comme un Hymne au Rock Féminin  et se démarque totalement de Stamp!. Présentée comme une chanson sur laquelle on danse d’après RINA (NDLR : C’est elle qui a écrit les paroles), Sisters mélange deux mondes : Celui de la Mode et celui de la Musique/Danse. RINA décrit la chanson comme une mélodie sur la volonté d’être libre et de profiter de cette dernière. Elle s’inspire du film Daisies, film Tchécoslovaque qui met en scène 2 sœurs complètement libres, dans un contexte historique qui pouvait nous faire imaginer l’inverse. La chanson, qui est certes différent de ce que l’on a pu avoir de la part de SCANDAL est quand même bien rythmée et arrive à tirer son épingle du jeu. On sent bien à travers la chanson, le sentiment de liberté qui s’en dégage même si ça aurait peut-être été mieux d’entendre un peu plus MAMI et TOMOMI. Pour en finir avec la chanson, c’est peut-être ça la signification du nouveau logo du groupe, la liberté tout simplement.

-Le Clip « Sisters » :

Quoiqu’un peu différent de ce qu’elles nous proposent habituellement (surtout si on prend en compte les deux derniers clips, Stamp! et Image), Sisters trouve son originalité dans le clip, où ce dernier n’est composé que de femmes.
La deuxième chose qui fait que Sisters est original, est la présence du #scandal_sisters sur Instagram lors du tournage du clip, pour faire partager à ceux qui n’étaient pas présents l’ambiance de la salle et permettre pour celles qui étaient dans la salle, de se prendre en photo avec les membres et de l’afficher sur la toile. Toujours en rapport avec ce Hashtag et tout ce qui tourne autour, c’est de voir que le clip a aussi été tourné sous les angles des participantes (via leurs téléphones etc…) et si je ne me trompe pas, c’est une première dans un clip de SCANDAL.
Enfin, ce sont des petits détails mais voir des drapeaux de différentes couleurs avec le logo du groupe, montre bien ce sentiment de liberté (et que le logo se marie bien avec certaines couleurs)
L’autre détail est le « générique » à la fin du clip où on peut voir toutes les personnes qui ont participé et contribué à l’élaboration du clip. Pourquoi c’est bien ? Tout simplement car on a trop vite tendance à oublier ceux qui sont derrière et qui permettent la bonne tenue des concerts, clips etc..

http://www.dailymotion.com/video/x33uzyl_sisters_music

Résultat :

Un clip et chanson bien pop, qui mélange chant et danse, certes critiqués par certains pour soit son manque d’originalité ou car ça n’est pas du pur SCANDAL mais on ne peut qu’apprécier le lien fort qui lie SCANDAL et ses fans à travers le clip.

La B-Side :

Je l’avoue, à la première écoute, je n’ai pas du tout apprécié la chanson (Je fais partie des fans qui ont parfois du mal avec la voix de Timo, je l’assume) mais après maintenant plus écoutes, je pense être en moyen de donner un avis objectif sur cette B-Side.

Composé et écrite par TOMOMI, cette chanson s’arrête dans la « B-melody » pas plus, à mon avis ça n’est pas une chanson qui aurait pu être la A-Side d’un CD. Le rythme de la chanson va bien avec la description de la chanson que TOMOMI a fait du titre de la chanson : Elle montre les hauts et bas d’un voyage, ça va plus ou moins vite par moments.
En restant sur le titre de la chanson, il ne faut pas oublier que ce dernier est présent dans le T-Shirt de TOMOMI pour le dernier Scandal Shop. Avec comme sous-titre « Let’s Take a Ride » et l’illustration du vélo dessous, cela peut faire penser à une balade à vélo avec les pentes et les descentes qui se chevauchent et qui font changer de rythme assez souvent (Merci à celle qui me l’a fait judicieusement remarquer) donc le résultat reste le même, des changements réguliers de rythme !

https://www.dailymotion.com/video/x35ceg3_scandal-life-is-a-journey-full-ver_music

Résultat :

Une B-Side qui s’allie bien avec Sisters mais un changement de voix aurait été mieux par moments (surtout dans les moments lents je pense) comme pour le début de Sisters avec Haruna et sa voix « électro » et cette chanson me fait penser à « Nai Nai Night 2014 ».

Photos Promotionnelles : 

Comme d’habitude, SCANDAL a sorti 4 photos promos pour Sisters (une de chaque membre) mais comme l’image promotionnelle, je trouve qu’elle ne colle pas avec l’ambiance qui se trouve dans les 2 chansons, alors certes, elles ont été faites avec le magazine Nylon Japan mais des images plus « gaies » ou au moins qui montrent le maître-mot de ce single, la « liberté » ou du moins le terme de « Sisters » auraient été mieux ou un peu plus attendues.

En conclusion, Sisters peut diviser certains les fans sur certains choix (Manque d’originalité, les photos promos…) mais, il en reste que c’est quand même un bon single pour la rentrée (Il me rappelle un peu Over Drive où certains avaient aussi des doutes surtout avec SCANDAL IN THE HOUSE). En tout cas, il y a une chose simple, si c’est SCANDAL qui a voulu faire un single comme celui-là, on ne peut rien leur reprocher car ce sont leurs choix et on ne peut pas les contraindre (tout comme la « polémique » avec la sortie du nouveau logo)

Et vous, qu’en pensez-vous, vous de Sisters ? Est-ce qu’il vous plaît ou pas ? N’hésitez pas à donner votre opinion !

About the author

Jeune fan de SCANDAL depuis maintenant près de 8 ans, mon but à travers ce site mis en place il y a plusieurs années maintenant est de permettre à tout fan de permettre l'actualité et l'histoire de ce groupe qui marque actuellement l'Histoire de la Musique de son empreinte.

De plus, chez Scandal★France nous souhaitons permettre au groupe d'avoir une plus grande notoriété sur la scène musicale aujourd'hui en France.

0 Comments:

  1. Heureusement que j’étais là pour l’idée du vélo :p

    Ce que j’aime: le photobook de l’édition normale et l’extrait du doc pour la version limitée.
    Sinon SISTER a mis du temps à passer mais maintenant je l’ai tout le temps en tête et pour LIVE IS A JOURNEY heu je pense que je dois l’écouter encore un peu plus pour avoir un avis XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :